MÉTRO CHÂTELET DIRECTION CASSIOPÉE – TIRAGE DE LUXE

Valérian et Laureline, agents spatio-temporels

Valérian… le retour !

Après le succès du tirage de luxe des Oiseaux du Maître et suite au très bon accueil reçu par ce premier opus des aventures de Valérian et Laureline, les éditions Caurette, en accord avec Pierre Christin, Jean-Claude Mézières et les Editions Dargaud, poursuivent la réédition des albums mythiques de cette série légendaire en très grand format et en fac-similé de planches.
Sorti en 1980, l’album Métro Châtelet Direction Cassiopée marque un tournant dans la série. Alors que Laureline explore le cosmos, Valérian est confronté à la Terre de la fin des années 80, c’est à dire, au quotidien des lecteurs au moment de la sortie de l’album en librairie !!

COMMANDER

Quelques repères…

Métro Châtelet Direction Cassiopée est le 9ème tome des aventures de Valérian. Paru dans Pilote Mensuel en 1980, c’est le début d’un diptyque somptueux où Pierre Christin va déployer tout son talent de scénariste pour nous emmener de la Terre à la Lune jusqu’à Cassiopée à travers les fils d’une intrigue complexe et savoureuse. C’est aussi le premier album dont l’action se situe à la même époque que celle de son écriture, ce qui nous permet de goûter d’autant mieux à l’incroyable talent de Jean-Claude Mézières dont l’art de la narration et du dessin atteint des sommets. A mi-chemin entre la fin des 30 Glorieuses et les problèmes de Zomuk, l’Aventure est de retour, pour notre plus grand plaisir !

L’aventure… toujours en Version Originale et en Grand Format !

Le but des Editions Caurette avec la collection Retour aux Sources est de permettre aux lecteurs de rentrer dans les arcanes de la création d’albums mythiques de la bande dessinée.

Grâce à l’aide précieuse de Jean-Claude Mézières, de Pierre Christin, et de collectionneurs de toute l’Europe, nous avons pu retrouver près de 90% des planches originales, plus de 40 ans après leur création ! Ces planches ont ensuite été digitalisées en quadrichromie de façon à préserver intégralement tous les détails qui disparaissent habituellement lors de l’impression de l’album grand public : traits de crayon, corrections au blanco, repentirs, rustines, etc.

Les planches que nous n’avons malheureusement pas pu retrouver sont reproduites à partir des films noir et blanc de l’album grand public puis recontextualisées sur le papier d’époque. Nous tenons d’ailleurs à saluer ici le fantastique (si si !) travail de Philippe POIRIER qui s’est occupé de la mise en page de l’album et bien plus encore pour aboutir à un résultat qui a graphiquement dépassé toutes nos espérances !

Des bonus exclusifs

Pour compléter l’histoire originale, nous avons eu le grand plaisir de pouvoir réaliser une interview exclusive des auteurs de 12 pages qui vient éclairer le contexte historique de sa création, tout en apportant de nombreuses anecdotes sur l’histoire de l’album. Nous y avons également inclus de magnifiques documents d’époque (photos, croquis, essais de planches…) rares et pour la plupart, totalement inédits !

Enfin, nous avons l’immense privilège que Jean-Claude Mézières et Pierre Christin aient acceptés de signer cet ouvrage d’exception, ce qui achèvera d’en faire le nec-plus-ultra pour tous les fans de Valérian et Laureline !

Documents d'époque

Planche surprise

Un tiré à part de toute beauté

En supplément à ce magnifique tirage, nous avons le plaisir de lui joindre un tiré à part exceptionnel sous la forme d’un fac-similé de planche, imprimé en quadrichromie et au format dessiné par Jean-Claude Mézières (40 x 50 cm). Cette reproduction se veut être la plus proche possible de l’œuvre originale, elle-même composée de deux demi-pages assemblées au scotch par le dessinateur.

Laquelle ?

Surprise !

BONUS DE DERNIÈRE MINUTE !

Jean-Claude Mézières à retrouvé le scénario de Métro Châtelet Direction Cassiopée et nous l’avons édité en fac-similé !

Disponibilité

Métro Châtelet, direction Cassiopée est disponible sur notre boutique en ligne et chez votre libraire préféré !

Caractéristiques

  • Album cartonné format géant : 35 x 47 cm !
  • Edition limitée à 499 exemplaires, numérotés et signés par Pierre CHRISTIN et Jean-Claude MEZIERES
  • Dos toilé avec marquage à chaud argent
  • Pages de gardes impression argent avec motif perforé
  • Impression en quadrichromie des planches originales
  • Cases inédites de Jean-Claude Mézières dans leur version d’origine
  • 25 pages de bonus dont 12 pages de photos et d’interview exclusive des auteurs
  • 80 pages imprimée sur un luxueux papier Fedrigoni 170g, cahiers cousus avec tranchefile
  • Ouvrage accompagné d’un tiré à part d’un tiré à part  à l’échelle 1 (40 x 50 cm)
  • Emballage blindé conçu spécialement pour l’ouvrage
  • Livraison par transporteur assuré et suivi (type Chronopost, Colissimo, etc)
  • Disponible début novembre 2017
  • Prix : 195 € (port offert pour la France et la Belgique)
Commander

En guise de mot de la fin…

Au cours des 50 dernières années, les planches des albums de Valérian ont été offertes, vendues, échangées, prêtées, perdues …. et il est parfois très difficiles de remettre la main dessus ! Nous cherchons donc inlassablement à les retrouver de façon à offrir à nos lecteurs une expérience au plus près de l’œuvre originale. Si en vous possédez vous-même, ou connaissez des collectionneurs qui détiennent ces trésors, n’hésitez pas à nous contacter, nous en serions ravis (et reconnaissants 🙂 ) !