Dreambook

Jaouen Salaün

Rêveries éveillées

“Cela fait maintenant quelques carnets de croquis que je remplis le soir dans mon lit. Presque quotidiennement je dessine entre trente minutes et une heure et demi avant de me coucher. La quasi-totalité des dessins de ce livre ont été réalisés dans les mêmes conditions. Ils naissent toujours d’un seul jet, sans crayonné préalable avec ou sans intention précise.

Ces carnets sont pour moi une invitation à une forme de voyage spirituel, une méditation. Je m’y perds dans la forme, le trait, dans l’infiniment petit ou l’infiniment grand. Pratiquer cette forme d’écriture automatique m’a libéré créativement. Attaché de longues années au dessin réaliste abouti, je ne me permettais pas de jouer avec ce dernier, lui accordant trop de crédit.

Un jour, j’ai entendu Moebius dire qu’un dessin n’était jamais raté, qu’il fallait juste en faire autre chose. Depuis, j’expérimente quotidiennement, sans contraintes, dans l’attente d’une surprise. Je suis devenu le premier spectateur du hasard heureux, persuadé que tout reste à faire. Je rêve chaque nuit à ce que je ferai le lendemain.”

-Jaouen

Génèse

À côté de ses travaux de bande dessinée, Jaouen Salaun illustre ses rêves, ses pensées, un peu tout ce que son cerveau produit quand il est livré à lui-même.

. Le résultat : des dessins oniriques, tour à tour poétiques, effrayants, sensuels ou …bizarres !

Organisés en six chapitres (Onirique, Mystique, Mythologique, Rétro, Médiéval, Science-fiction), cet incroyable sketchbook transporte le lecteur dans des mondes qui ne le laisseront pas indemne.

Jaouen Salaün est un dessinateur français né en 1979. À 16 ans, il découvre le dessin avec d’illustres auteurs tels que Moëbius, Gillon, Liberatore et Gimenez.

Dès lors, il se passionne pour l’image. Il suit alors un cursus artistique à l’école Emile Cohl de 1999 à 2003.

Suite à cette formation, il illustre de nombreux manuels scolaires, des romans jeunesse, des cartes de jeu… Il enseigne la perspective durant deux ans dans une école d’architecture intérieure.

Et en 2006, il débute la bande dessinée avec Nova sur un scénario de Julien Blondel. Puis, il réalise le premier tome de Carthago Adventures aux côtés de Christophe Bec, avec qui il dessinera également la série Eternum (série finie en 2017).

Aujourd’hui, il réalise des story-boards publicitaires pour l’agence Pavillon Noir avec qui il travaille depuis 2009, et collabore également avec la revue Carbone, projet transmédia qui explore toute la culture pop.

Caractéristiques

Couverture cartonnée

684 pages

Noir et blanc / Couleurs

Langue : français et anglais

Dimensions : 21 x 29 cm

Distribution Glénat

ISBN : 979109631526

PVP TTC :  49€

Date de parution: 13 Novembre 2019

Disponibilité :

Retrouvez-le sur LiberDistri et chez votre libraire préféré 🙂

COMMANDER