Nous travaillons (fièrement !) avec…

Even Mehl Amundsen est un concept artist norvégien. Il a travaillé pour les studios Volta, Blizzard, Riot, Wizards of the Coast et j’en passe. Ses passions ? Voyager, enseigner et créer le monde de TEGN !

Au catalogue :
TEGN – Redux (2024)
Decade (2020)
TEGN – Book 3 (2018)
TEGN – Book 2 (2018)
TEGN – Book 1 (2017)

Alex Alice est un auteur de bande-dessinées et un artiste français, travaillant en France et parfois aux États-Unis. Né en 1974, il a grandi dans le sud de la France et a eu la chance de voyager à travers l’Europe, où il a développé une passion pour les ruines et les châteaux des âges médiévaux et romantiques. Cette passion a imprégné son art, du sinistre cadre médiéval du thriller ésotérique Le Troisième Testament (1997-2003, coécrit avec Xavier Dorison) au monde primitif et mythique de Siegfried (2007-2011), un récit opératique de la saga nordique du célèbre tueur de dragons. Ses intérêts vont du cinéma et de l’animation à la peinture et à l’illustration (il a reçu deux prix Spectrum Fantastic Art pour ses couvertures), en passant par les beaux-arts et la sculpture. Il a exposé des pièces de Siegfried avec le sculpteur français Christophe Charbonnel en 2015. Son Siegfried a également été produit sous forme de performance vidéo sur la musique de Wagner interprétée par l’Orchestre national de Lyon.

Sa série en cours est son œuvre la plus personnelle à ce jour. Dans Le Château dans les étoiles, il s’inspire de Jules Verne et du romantisme du XIXème siècle pour créer un monde d’aventures et d’émerveillement en aquarelle, qui enchantera les adultes comme les jeunes lecteurs. Une exposition spéciale sur cette série a été produite en 2017 par le festival international de la bande dessinée d’Angoulême, présentant 70 pièces d’art originales ainsi que des costumes, des accessoires et des maquettes. Elle a été suivie de deux expositions personnelles à la Galerie Maghen à Paris (en 2018 et 2020). Ses œuvres ont été traduites en 19 langues.

Au catalogue :
Castle in the Stars: The Universe in 1875 (2023)
Castle in the Stars: Prototypes (2023)
Castle in the Stars – Coffret Deluxe (2023)

Jörg Asselborn, né en 1972, a fait ses études dans le design avec une spécialisation en illustration. Aujourd’hui, il habite avec sa famille à Wiesbaden (Allemagne) et travaille dans un studio de design. Il est, sans aucun doute, aquarelliste talentueux, dessinateur urbain, et ose parfois même se donner l’appellation d’illustrateur.

Né en 1968, Alain Ayroles est un scénariste rare mais précieux ! Auteur de séries comptant parmi les meilleures de l’histoire de la bande dessinée (Garulfo, De cape et de crocs, D…), il s’est associé à Juanjo Guarnido pour réaliser Les Indes fourbes dont les Editions Caurette sont trèèès fières de sortir le tirage de luxe !

PS : Jean-Christophe Caurette défiera en duel au tire-bouchon tout lecteur qui n’idôlatrera pas Alain Ayroles.

Né en 1987 à Grenoble, Mathieu Bablet est diplômé de l’ENAAI de Chambéry. Sa première BD, La Belle Mort, est issue de son projet de fin d’études et est publiée au Label 619 chez Ankama Éditions. S’ensuit, en 2013, l’époustouflante fable mythologique Adrastée, une fiction post-apocalyptique. En 2015, il participe au huitième volume de DoggyBags. En 2016 il publie le phénomène SF Shangri-La, sélectionné en 2017 au festival d’Angoulême, qui s’écoulera à 75 000 exemplaires. En 2018, il lance en maître d’œuvre la série fantastique Midnight Tales. En 2020, c’est sa nouvelle BD d’anticipation, Carbone & Sicilium (one shot) qui paraît, toujours au label 619, et qui vaut à Bablet le Prix de la BD Fnac France Inter 2021.

Serge Birault aka Papa Ninja est un directeur artistique vivant à Montréal et qui travaille actuellement pour Meduzarts. Il a également travaillé pour Warner Brothers, Sony, Ubisoft, Eidos, Netflix… etc.

Serge Birault est un illustrateur, un character designer et parfois même un directeur artistique. Il est touche à tout et a apporté sa patte à de nombreux domaines comme les jeux vidéos, l’animation, le web design, l’illustration, la publicité ou encore l’enseignement et ne regrette pas ses longues (et inutiles) études de droit parce que “c’était fun !”  Les céphalopodes, des femmes dotées d’armes gigantesques et écouter de la musique beaucoup trop fort comptent parmi ses diverses et étrange obsessions.

Son précédent artbook, intitulé Corpus Delicti et publié en 2012 a été un succès international.

Au catalogue :
Gürlz (2021)

Luciano Bottaro est un dessinateur italien de bandes dessinées. Il débute sa carrière en 1949 chez un éditeur italien pour qui il écrit des gags et de courts récits. Au début des années 50, il entame une longue et fructueuse collaboration avec la branche italienne de Disney, la revue Topolino en dessinant son premier récit de Donald.

Thierry Capezzone est un auteur français de bande dessinée, résidant au Danemark, né le 2 novembre 1963 à Lyon. Il débute dans le journal Spirou en 1992 où il est l’assistant de Daniel Kox sur la série L’Agent 212. Dans les années 90, il collabore avec Vincent Mike Deporter sur la série dingo-pubs pour Spirou et avec Michel Rodrigue sur la série les pieds nickelés chez vent d’ouest.

En 2003, il crée avec le scénariste danois Jan Rybka la série H.C. Andersen junior. Dans les années 2000 il est très productif et travaille sur de nombreuses séries à la fois en Scandinavie mais également en France. Il dessine entre autres les aventures du p’tit Chabal aux éditions Vent d’Ouest, il reprend le dessin sur des personnages cultes norvégiens : Flåklypa et les aventures de Petzi avec un premier album de pure bd qui s’intitule Petzi et le volcan. L’album sort dans plusieurs pays et en France aux éditions Chours du groupe Paquet.

Depuis le début des années 2010, il travaille sur plusieurs albums historiques danois et en 2017 il retrouve son partenaire de dessin Vincent Deporter pour un album intitulé le roi et le moine.

Cosmopolite, né à Bruxelles en 1959, de nationalité Franco-Suisse, je suis biologiste de formation et autodidacte en dessin et BD. J’ai débuté en tant que dessinateur de pub free-lance durant mes études de biologie. Au début des années 1980, la découverte des grands maîtres de la BD et la rencontre de la nouvelle génération m’a amené à tenter ma chance dans ce milieu tout en menant une carrière scientifique en parallèle. Cette carrière, et les voyages associés, ont pris le dessus et m’ont accaparé jusque dans les années 2010, période durant laquelle la naissance de mes enfants m’a amené à me sédentariser. En 2018, ma fille, Swann, a laissé traîner un livre dont le titre m’a interpellé: “L’Histoire d’une mouette et du chat qui lui appris à voler”. Je l’ai lu en moins d’une heure et la magie a joué. J’ai “vu” ce livre en BD. Ne connaissant pas l’auteur, Luis Sepulveda, ni sa réputation, je me suis dis que c’était l’occasion de me remettre à dessiner. Quelques recherches sur internet m’ont permis de contacter Luis qui, après avoir vu quelques croquis, a accepté que j’adapte son livre. L’aide et le soutien sans faille d’Anne-Marie Métailié, les conseils de Louis-Antoine Dujardin et l’accueil de Jean-Christophe Caurette ont fait le reste…!

Est-il nécessaire de présenter Pierre Christin, auteur de tant d’ouvrages de références ? Son parcours: Cours complémentaire avec atelier bois et fer, puis lycée Turgot dans le Marais, puis Sorbonne et Sciences Po Paris, thèse de doctorat en littérature comparée sur Le fait divers, littérature du pauvre. Créateur puis responsable de l’école de journalisme de Bordeaux (aujourd’hui IJBA), collaborateur régulier du magazine Pilote jusqu’à la disparition de celui-ci, il est aussi pianiste de jazz amateur. Il a travaillé avec Jacques Tardi, François Boucq, Enki Bilal… C’est avec celui-ci qu’il crée les « Légendes d’Aujourd’hui », qui feront date dans l’histoire de la BD  et même dans l’histoire tout court en préfigurant la fin du système soviétique…dix ans avant son écroulement. En 1967, il lance avec son grand ami, Jean-Claude Mézières, la série Valérian, qui nous fait encore rêver aujourd’hui ! Bref, Christin est un homme de talent, et nous sommes très fiers de pouvoir collaborer avec lui !

Dave Coverly est originaire du Michigan (États-Unis). Très populaires sur Internet, ses dessins jouissent d’une grande diffusion. Mais il n’avaient, jusqu’à présent, jamais été traduits en français ! Ces dessins sont quotidiennement publiés dans plus de 400 journaux dont le Washington Post, le Globe & Mail, le Chicago Tribune ou encore le New Yorker. En 2009, il reçoit le Reuben Award pour le meilleur dessin d’humour.

Amparo CRESPO

Amparo Crespo est une coloriste de bandes dessinées espagnole.

Cromwell, provocateur dans l’âme, est fils d’officier de la Légion Étrangère. Interdit de bande dessinée, il séjourne chez les Jésuites puis à l’École Spéciale Militaire de Saint-Cyr, où grâce à un subtil sabotage d’examen, il s’écarte de la voie tracée par son paternel. Après une aventure chez les paras, il intègre l’École des Gobelins… Un an et demi plus tard, le monde du dessin animé s’ouvre à lui, et un harcèlement quotidien lui permet d’y inviter Riff Reb’s. Ensemble, ils bousculent ensuite le 9e Art en créant l’Atelier Azylum… En quelques années, il est devenu l’un des chefs de file d’une nouvelle école de bande dessinée, mêlant habilement un graphisme habité et novateur à un discours souvent corrosif, subversif : Le Bal de la Sueur, Minettos Desperados, Anita Bomba… Texte © Soleil

Au catalogue :
EndZone (2020)

Gabriel Delmas est un artiste français qui travaille le dessin, la peinture, la vidéo et la photographie.

Il développe un univers graphique influencé par Goya, Rops, Munch, Le Greco, Redon, Corben, Druillet, Freida et bien évidemment, Jeffrey Jones. Gabriel est un artiste complet qui crée aussi des vidéos, des sculptures sonores et des poèmes.

Depuis l’enfance, il dessine dans les musées. Le baccalauréat en poche, il suit des cours de modèle vivant aux Beaux-Arts de Toulouse ainsi qu’à l’Université de Lettres. C’est Luc Peltriaux, à l’Académie de Dessin, qui lui apprend le dessin académique et sa grammaire. Porté par sa curiosité et l’envie d’étendre ses connaissances, Gabriel suit plusieurs apprentissages comme celui de restaurateur de tableau.

En 1995, il entre à l’École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs de Paris et travaille le dessin, la peinture, la gravure et l’anatomie.

Gabriel Delmas a publié sa première bande dessinée, Le psychopompe, chez Delcourt en 2002. En 2004, il inaugure une série fantastique d’inspiration Lovecraftienne, toujours chez Delcourt. Il travaille ensuite avec les Humanoïdes Associés (Totendom, 2005), avec Carabas (Moloch Jupiter Superstar et Grangousiers en 2005, Orycteropus en 2007, Hollow Press (Largemouths et Fobo en 2015, Plutonium et Xuwwuu en 2016), Le Garage L (Grinder et Gnast en 2017), Six Pieds Sous Terre (Fille d’Œdipe en 2018)…

Né en 1972, Julien Delval est diplômé de l’École nationale supérieure des arts décoratifs de Paris. Il devient illustrateur en travaillant dans le milieu du jeu de rôle pour les éditions Multisim. Les rencontres qu’il y fait le mèneront à réaliser de nombreuses couvertures de romans adulte ou jeunesse pour différents éditeurs. Toujours présent dans le monde ludique, auprès de l’éditeur Days of Wonder principalement, et après un passage dans la Bande Dessinée, il se consacre aujourd’hui à des œuvres plus personnelles, soutenu par la galerie Daniel Maghen. Il y met en scène des mondes antiques, mythologiques et fantastiques inspirés de la peinture classique et de l’imagerie du XXe siècle.

Sylvain Despretz est un réalisateur-scénariste indépendant qui a longtemps travaillé aux États-Unis et en Europe dans les domaines du story-board et de l’illustration. Ses années de formation ont été encadrées par le regretté Jean “Mœbius” Giraud, artiste de de renommée mondiale.

Installé à Hollywood, il a créé des story-boards pour le réalisateur David Fincher sur le clip vidéo de Madonna Like a Prayer, et a travaillé aux côtés de la pop star Michael Jackson sur les concepts de ses vidéos avant la sortie de l’album Dangerous. À la fin des années 90, Sylvain a été engagé par le réalisateur Ridley Scott et pendant une décennie, il a contribué à développer de nombreux projets de longs métrages et de publicités.

Depuis deux décennies, son nom figure au générique de plusieurs films à succès, notamment La planète des singes, Harry Potter, The fountain ou Alien Resurrection.

Il vit à Los Angeles, Londres et Paris.

Au catalogue :
Los ángeles (2020)

Chris Dunn est un illustrateur anglais travaillant principalement à l’aquarelle qui a déjà collaboré avec des noms prestigieux au Royaume-Uni comme la BBC ou le Times. Ses œuvres ont été exposées dans plusieurs galeries à Londres (Bankside Gallery), Bath (Victoria Gallery) et à Paris (Galerie Daniel Maghen).

Jesper Ejsing est un artiste freelance Danois. Il habite à Copenhague, et il a travaillé entre autres pour des entreprises comme Wizards of the Coast (Magic: The Gathering, Donjons et Dragons), Blizzard, sur des jeux comme Runwars, Runebound, Descent, etc…

Au catalogue :
Elsewhere (2019)

Anato travaille dans l’illustration et le concept-art depuis maintenant presque 7 ans. Il est spécialisé dans la fantasy – Dark/Fantasy, avec pour médium principal le digital painting, mais il est également peintre traditionnel (quand il en a le temps)!

Il a notamment travaillé sur des licences comme Sekiro, Le seigneur des anneaux ou encore The Witcher, mais il travaille principalement pour Wizards of the Coast, sur les cartes Magic: The gathering et parfois sur la licence Donjon et Dragon.

Au catalogue :
The Witch King (2022)

Jérémie Fleury est un auteur et illustrateur polyvalent, issu de l’école lyonnaise d’illustration Emile Cohl. Diplômé en 2010, il travaille en tant que character designer pour des studios de jeux vidéo tels qu’Ubisoft avant de s’installer à son compte.

En 2012 est publié son premier album jeunesse, une adaptation de Dracula qui a été traduite en plus de 6 langues. Par la suite, il multiplie les publications chez des éditeurs tels qu’Hachette, Nathan, Flammarion, Bayard et Auzou.

Il illustre les histoires d’Azuro, un petit dragon bleu qui rencontre un vif succès auprès des enfants et de leurs parents. Chacune de ses nouvelles aventures véhicule un message tendre et positif, notamment de tolérance. La série est en cours d’adaptation pour la télévision.

Ses séries de romans L’enfant-dragon, Malenfer et Sombreterre ont également conquis les jeunes lecteurs.

En plus de ses travaux pour l’édition de livres, il illustre des jeux de société pour lesquels il a remporté plusieurs prix d’illustration. On peut noter Fourberies, Océanos, Yamataï et Fertility.

Illustrations numériques, peintures à l’acrylique ou à l’aquarelle, dessins au crayon ou à l’encre, réalisation de sculptures en argile …, Jérémie aime multiplier les techniques et donner de nouvelles formes à ses créations.

Au catalogue :
Cool Girls (2019)

Xavier Fournier est écrivain, journaliste et conférencier spécialisé dans l’univers des comics ; il publie des articles sur ce sujet depuis 1993. Après des débuts dans USA Magazine, il a participé pendant 18 ans au magazine spécialisé Comic Box et a déjà publié quatre ouvrages à ce jour : Super-Héros : Une histoire française, Super-Héros Français : l’Anthologie, Super-Héros l’Envers du costume et Comics en guerre. Il n’a pas d’identité secrète (quoi que ?) mais c’est toujours lui qu’on appelle en dernier recours quand on a des questions sur le sujet !

Au catalogue :
Kirbysphère (2020)

Massimiliano Frezzato est né à Turin en mars 1967. Il se met à faire de la bande dessinée très jeune et publie sa première histoire courte à 17 ans. Après quelques années passées dans le secteur de la publicité, il revient à ses premières amours et en 1995, il commence à travailler sur une épopée haletante et onirique qui l’occupera pendant plus de dix ans : Les Gardiens du Maser.

Né en 1981, Armel Gaulme est diplômé de Penninghen/Académie Julian (Paris), où il enseigne aujourd’hui le dessin classique et la perspective. Initié au dessin par Alan Lee, John Howe et les illustrateurs européens des années 1900, il se consacre surtout à la création de carnets dessinés.
A la suite de ses études, il illustre plusieurs séries d’ouvrages jeunesse aux éditions Adam Biro/Le Baron Perché sous la direction de Maylis de Kerangal, puis chez d’autres éditeurs (Casterman, Bayard, etc.) avant de se tourner vers la production audiovisuelle, jeu vidéo/animation/publicité, pour laquelle il produit de très nombreux dessins de préproduction et des matte paintings. En parallèle, il commence à enseigner dans plusieurs écoles d’art et dans son propre atelier.

Né en 1967 à Grenade, Juanjo Guarnido est un illustrateur de bande dessinée de renom. On ne présente plus la fameuse série des Blacksad, qu’il a réalisé avec Juan Díaz Canales, mais il est aussi à l’origine de projets tels que Sorcelleries, d’après le scénario de Teresa Valero, ou encore le clip musical “Freak of the week” de Freak Kitchen.

Hicham est un concept artist et un dessinateur de bandes-dessinées né et élevé au Maroc et vivant actuellement en Californie. Il a travaillé sur de nombreux projets comme League of Legends, Overwatch, Borderlands 3, Batman Comics, Spawn Comics, et bien d’autres encore. Il travaille actuellement comme principal concept artist pour Riot Games. Il s’immerge dans tout ce qui a trait aux bandes-dessinées et aux jeux vidéo, en particulier sur le côté créatif et le développement de concepts. Ses œuvres touchent à tout type de travaux liés aux arts et à la créativité et reflètent de nombreuses références aux comics, à la publicité, aux jeux vidéo et à la vie urbaine.

Au catalogue :
KHAT (2022)

Artiste français autodidacte, il commence sa carrière en dessinant des histoires courtes de J-P Croquet dans le journal “Tintin”. La liste de ses ouvrages est impressionnante ! Il a publié chez tous les grands éditeurs franco-belges : Glénat (Balade au Bout du Monde), Vents d’Ouest (Krän et Lune d’Argent sur Providence), Zenda (Carnivores), Soleil (Légendes de Troy), Delcourt (Edward John Trelawnay), Caurette (Kiliwatch)…

Björn Hurri est un concept artist et un directeur artistique aux multiples récompenses. Il a travaillé avec les plus grosses maisons d’édition et compte à son actif plus de 100 références (dont les célèbres jeux vidéos Horizon: Zero Dawn, Alien Isolation, God of War 4, Dishonored, League of Legends… etc). Il enseigne également le dessin depuis 2008 à la CG Master Academy. Björn a déjà enseigné ses cours et dirigé des ateliers lors d’un quinzaine d’évènements internationaux et à plusieurs milliers de personnes.

Il fait également partie d’une communauté connue sous le nom de 30 min Warmup avec laquelle il partage ses conseils et son expérience tous les matins sur son serveur Discord. Il est à l’orige d’un concours de dessin appelé Unreal Björnament et vit en Lettonie avec sa famille. Il est régulièrement invité sur des salons internationaux pour partager son travail.

Né en Bulgarie en 1972, il a émigré aux Etats Unis lorsqu’il avait une vingtaine d’années et a entamé une carrière dans le divertissement qui lui a permis de travailler sur des films comme Spiderman ou Les Indestructibles. Il a travaillé un peu partout à travers le monde, y compris chez Disney, Pixar, ou encore avec Steven Spielberg.

Au catalogue :
Inspire (2018)

KIM Jung Gi est un artiste coréen, né en 1975 à Goyang-Si, une province de Kyongki en Corée du Sud. À 19 ans, il entre à l’École des Beaux-Arts et en sort quelques années plus tard avec un Master d’Art et de Design. Il étudie ensuite 3 ans à l’Université de Dong-Eui à Busan, sur la côte Ouest, qui est réputée pour son enseignement technique. Sur place, les 23 000 étudiants de l’université lui fournissent une bonne source d’inspiration pour travailler son anatomie et ses scènes de foules ! Coté inspiration, Kim Jung Gi a effectué son service militaire pendant deux ans dans les forces spéciales ce qui lui a permis de mémoriser l’image d’ un nombre impressionnant de véhicules et d’armes.
Depuis 2007, il publie régulièrement ses Sketchbooks qui regroupent plus de 3500 pages des dessins qu’il réalise ‘pour le plaisir’ à longueur d’année.
Quand il n’enseigne pas à AniChanga, l’école de dessin qu’il a co-fondée à Séoul avec Hyun Jin Kim, il travaille avec l’écrivain français Jean-David Morvan et parcourt le monde pour réaliser des Drawings Shows qui laissent à chaque fois le public pantois.

Alex Konstad, originaire des forêts de Portland (Oregon), est à la fois un concept artist et un illustateur. Il a travaillé pour Blizzard Entertainment, Games, Reelfx, Psyop FX, Games Workshop, SpinMaster Toays and Sony Online Entertainment, pout n’en citer que quelques un. Il vit à Los Angeles et travaille actuellement pour Netflix.

Karl Kopinski

Originaire de Nottingham (Grande-Bretagne), Karl Kopinski travaille dans l’illustration depuis 1997.
En grande partie autodidacte, il utilise aussi bien les techniques traditionnelles (peinture à l’huile, crayons, aquarelle…) que les nouvelles technologies. Parmi ses clients : Peter Jackson, Hasbro, Ubisoft, Aboud Creative, Sixmorevodka, Wizards of the Coast et Games Workshop pour ne citer que quelques noms connus…
Passionné de portrait, Karl Kopinski a réalisé de nombreuses séries autour du cyclisme et de personnalités dont Sir Paul Smith pour qui il a réalisé la couverture de l’ouvrage “Hello my name is Paul Smith”.

Stefan Koidl est à la fois illustrateur freelance et concept artist, notamment créateur de masques Krampus. Basé à Hallein, en Autriche, il a déjà travaillé pour de nombreux studios, tels que : Dark Horse Comics LLC., Hi-Rez Studios, Ravensburger, Rhino Games Inc; Adreama Games… pour n’en citer que quelques-uns !

Passionné par l’horreur digitale, il aime créer des décors très sombres : ” Il faut que mes images racontent des histoires et je crois sincèrement qu’une peinture devrait faire faire ressentir quelque chose à son audience, que ça amène à une réflexion. J’aime tout particulièrement peindre des scènes effrayantes et sombres – je trouve ça excitant de “jouer” avec les peurs…!”.

Raphaël Lacoste est un directeur artistique et illustrateur français, né à Paris en 1974. Il a étudié à L’École des Beaux-Arts de Bordeaux et à l’école de la Cité Internationale de la Bande Dessinée et de l’Image d’Angoulême dans le but d’apprendre l’animation 3D. Après ses études d’aimation, Raphaël Lacoste a rejoint la société de jeux vidéo Kalisto, en tant qu’environment artist. Quelques années plus tard, il est sélectionné pour être directeur artistique de la production du jeu Prince of Persia: Les Sables du Temps, chez Ubisoft. Un VES Award plus tard, décerné pour son travail sur les cinématiques de Prince of Persia: The Two Thrones, Raphaël intègre l’équipe de RodeoFX, à Montréal, en tant que Matte Painter et Concept artist. Il a alors la chance de travailler sur les longs métrages tels que Terminator Salvation, Voyage au Centre de la Terre, ou encore Jupiter Ascending. Aujourd’hui, on peut également voir apparaître son nom sur la franchise Assasin’s Creed.

Au catalogue :
Worlds (2021)

“J’ai toujours adoré les croquis. Ce serait mentir de dire que certains d’entre eux ne sont pas le résultat de mon impatience, mais il s’agit aussi du tracé et de la touche de l’artiste qui se ressent de manière évidente dans ses choix. Que faut-il montrer, que faut-il dissimuler et que faut-il laisser entendre sans trop en dire pour que l’imagination du public l’emmène là où il le désire. C’est ce qui m’a toujours fasciné. Même les aartistes dont j’adore les dessins une fois terminés, j’essaye toujours de dénicher leur croquis. On découvre alors leur processus, comment ils gèrent les problèmes et comment ils construisent leurs mondes. […] J’espère que vous apprécierez ces petits voyages et ces grandes aventures crayonnés et encrées et peintes au sein de cette collection. Et j’espère qu’ils pourront vous pousser à poursuivre vos propres aventure.”

Au catalogue :
Daya (2021)

Abigail Larson aime l’étrange et le gothique. Lorsqu’elle ne dessine pas, on peut la surprendre à regarder des rediffusions de Dark Shadows ou de faire des recherche sur divers mythes et légendes.

Ses plus grandes inspirations sont les contes de fées, le folklore et les histoires de fantômes. Les œuvres d’Edgar Allan Poe, de H.P. Lovecraft, des frères Grimm, de Shirley Jackson, d’Angela Carter et de nombreuses œuvres de fiction gothiques classiques, telles que Dracula et Frankenstein ont toujours stimulé son imagination.

Le travail d’Abigail a été largement exposé dans toute l’Amérique, de New York à Los Angeles, ainsi que dans des galeries à Londres, Paris et Madrid. Ses illustrations ont été présentées dans diverses publications, notamment ImagineFXClip StudioSpectrum Fantastic ArtArt FundamentalsThe Graphic Canon of Children’s LiteratureRue Morgue et Digital Artist. Elle a travaillé avec DC/Vertigo, DC kids, Universal, Dark Horse, Image, IDW, Titan Comics, Pelican Books, SYFY et Sideshow Collectibles.

Bastien Lecouffe Deharme est né sur les côtes bretonnes au début des années 80. Son art évolue au carrefour des mythes et légendes modernes et anciens, des contes et tragédies oubliés. L’artiste crée des images sombres et symboliques, mêlant un contraste de beauté et de décadence. Il raconte des histoires pour faire exister ses mondes intérieurs. Le dessin, la peinture, la photographie, sont autant de médiums qu’il aime mélanger à ses créations numériques. Des symboles médiévaux maudits à la science-fiction noire, la même thématique demeure entre les lignes.

Il vit aujourd’hui aux États-Unis. À coté, il enseigne également la peinture numérique, l’illustration et le dessin d’illustration.

Au catalogue :
 BL8D (2023)

La photographe néerlandaise Nona Limmen est basée à Amsterdam, mais ses merveilleuses photos capturent des visions d’un monde vaste et mystique qui borde nébuleusement le nôtre. Cette terre mystérieuse, tissée de rêves et de souvenirs, est habitée par des femmes puissantes, des créatures liminales maniant des forces arcaniques si grandes qu’elles fracturent parfois leur être même.

 

Auteur, illustrateur, cinéaste et conférencier, Peter Madsen a publié ses premiers strips à quinze ans. Quelques années plus tard, il arrêtera les études de médecine pour se concentrer sur la réalisation du dessin animé tiré de l’univers de Valhalla, série de bande-dessinée qu’il avait commencé en 1979. Il s’agit de son plus gros succès. Peter Madsen a aussi écrit et illustré des romans graphiques (The Son ofMan, The Story of Job) ainsi que des livres pour un public plus jeune (Signe’s Christmas, The Journey to Jerusalem, The Fairy Tale Book…).

Vincent Mallié est un auteur de bande dessinée français principalement connu pour ses séries Hong Kong Triad, L’Arche, Les Aquanautes, Avant la Quête et Le Grand Mort dont le 8ème et dernier tome est paru en 2019.

Au catalogue :
Entre Deux Cases (2019)

Pour celles et ceux qui ne le connaissent pas (encore), Stan Manoukian est un artiste français reconnu dans le monde entier pour ses œuvres représentant, pour la grande majorité, des monstres. Ses dessins, presque exclusivement réalisés en noir et blanc, ainsi que son tracé, s’apparentent au mouvement du Lowblow, en font un illustrateur au style inimitable.

Son obsession pour les monstres a commencé en 2007, année durant laquelle il s’est donné pour défi de dessiner un monstre par jour. Ce challenge s’étalera sur une période de trois ans et donnera lieu à la publication d’un recueil,  Diary of inhuman species, en 2009 chez Ankama. Nombre de ses ouvrages ont déjà été publiés chez Glénat, Ankama et Delcourt, et est notamment connu pour son travail avec Vince (Vortex, Les Chronokids…). Ils ont d’ailleurs reçu le Fauve jeunesse au festival international de la BD d’Angoulême en 2011 !

Les œuvres de Stan Manoukian ont fait l’objet de nombreuses expositions à l’international, notamment au Japon, aux États-Unis et à travers toute la France et l’Europe.

Artiste américain basé à Dallas, Andrew Mar est illustrateur et concept artist ayant pu créer de nombreuses illustrations de Fantasy. Vous pouvez suivre le travail d’Andrew directement sur son site personnel ou bien encore sur son compte Instagram.

Au catalogue :
Aphos (2020)

Richard Marazano est un scénariste français prolifique avec plus d’une quarantaine d’albums à son actif !

Passionné de cinéma (Billy Wilder, Lubitsch, Manckievicz, Arthur Penn etc…) et de littérature russe, il laisse de côté ses études de physique et d’astrophysique pour intégrer l’atelier de bande dessinée des Beaux-Arts d’Angoulême.

Il s’installe ensuite en Belgique pour profiter de la cinémathèque de Bruxelles et de ses trois films muets quotidiens. De nature curieuse, il s’intéresse aux cultures classiques grecques, perses et romaines, puis au stoïcisme et au cynisme.

Il n’a, d’ailleurs, de cesse de lire des récits de voyage depuis l’Antiquité jusqu’au milieu du 19e siècle.

Richard a notamment travaillé avec Soleil (Zéro absolu, série parue à la fin des années 1990), les Humanoïdes associés (Dusk, 2000-2002), Glénat (Cuervos, 2003-2006) et Dargaud (Le complexe du chimpanzé, 2007-2008; Le rêve du papillon, 2010-2014; Mémoires de la guerre civile en 2017 ; Le monde de Milo, 2013 – 2021…).

Circé est sa seconde collaboration avec Gabriel Delmas.

Photo de James Martin

James Martin est un illustrateur américain. Après avoir obtenu un diplôme en Illustration au « Art Center College of Design » de Pasadena, il a travaillé pour la légende de la bande dessinée Neal Adams en tant que dessinateur de storyboard et d’affiche de film. Il commence ensuite une carrière de freelance dans l’industrie du film et du divertissement à Los Angeles. De nombreuses personnalités lui passent alors commande comme : Lorne Michaels, Spike Lee, Steven Spielberg, les Grammy Awards, Mattel, Paramount Pictures, Universal Pictures, Disney Magazine, Lightstorm Entertainment, Marvel Comics and les réalisateurs James Cameron et Jean-Pierre Jeunet. Pendant 20 ans il a occupé différentes fonctions artistiques en collaborant avec de grands studios d’animation tels que Walt Disney Feature Animation et DreamWorks Animation. Il a notamment travaillé sur des films comme Tarzan, Shrek 4, Dragons 1 et 2, Hercules, Le bossu de Notre Dame ou encore la Planète au trésor.

Tout au long de sa carrière, il a réussi le pari de continuer à perfectionner son art et à enseigner dans diverses grandes universités à travers le pays en parallèle de ses différentes activités dans l’industrie du cinéma.

Il est actuellement membre du corps professoral du département d’illustration du « Ringling College of Art and Design » de Sarasota, en Floride.

Au catalogue :
Muse (2021)

Née à Annecy, France en 1988, Julie Mellan dessine tous les jours, depuis qu’elle sait tenir un crayon. Elle passe son enfance fascinée par les animaux des classiques de Disney et de Beatrix Potter ; puis à l’aube de l’adolescence, les personnages de Blacksad (Juan Díaz Canales et Juanjo Guarnido, paru chez Dargaud). Sa carrière sera indubitablement artistique, mais entre l’illustration et les films d’animation, son coeur balance…
Après un baccalauréat littéraire, elle étudie le dessin académique, l’illustration et l’animation à l’école Émile Cohl à Lyon. Au moment de choisir sa spécialité, plus attirée par le contact du papier que celui des écrans d’ordinateurs, elle opte finalement pour l’édition.

Depuis près de dix ans, elle a publié de nombreux livres jeunesse, en France et à l’international, notamment parus chez Penguin Random House (The Last Rabbit), Lire c’est partir (La Moufle), MK Kids Books (Tizzy Throws a Fizzy) ou Fleurus Mame (Les belles histoires de grand-mère).

Fidèle à ses pinceaux et attachée aux techniques traditionnelles, elle aime mettre en scène, au moyen de l’aquarelle, des animaux tendres et malicieux. Puisant son inspiration chez ses deux petits garçons, Julie cherche à apporter une certaine narration, à suggérer une émotion, un trait ou une attitude caractéristique de l’enfance dans chacune de ses illustrations.

Au catalogue :
Instants (2023)

Jean-Claude Mézières est le père de la série de science-fiction Valérian et Laureline, qui partage avec Pierre Christin.  Il reçoit en 1984 le Grand Prix du Festival d’Angoulême. En 1987, il réalise Lady Polaris avec Pierre Christin. Puis quelques années plus tard, il sera sollicité par Luc Besson pour créer les décors du Cinquième Element (les taxis volants, c’est lui!). Bref, Jean-Claude Mézières est un précurseur et un grand-homme de la bande dessinée avec qui nous avons l’honneur de collaborer !

Rembert Montald a commencé à dessiner dès le plus jeune âge, dans la galerie d’art de sa grand-mère où il passait beaucoup de temps après l’école. A l’adolescence, tout était clair pour lui: plus tard, il deviendrait un artiste.

Depuis ses 14 ans, il n’a eu de cesse de remplir sketchbooks après sketchbooks de toutes sortes de dessins possible. Son but: capturer l’essence même de ce qui l’entourait.

Après avoir obtenu son Master of Arts, spécialité animation à Bruxelles, il part pour Los Angeles travailler chez Riot Games. Rembert Montald est actuellement Senior Storyboard / Concept Artist chez Lightspeed, un studio de jeu-vidéo aussi basé à L.A.

Nous sommes très fiers chez Caurette de publier son premier artbook!

Au catalogue :
Figured Out (2024)

moon a débuté son parcours artistique en commençant à pratiquer le graffiti dans les années 90. Après quelques années de dessin en autodidacte, il a suivi une formation en école d’art,  ce qui l’amènera à travailler en tant que graphiste et directeur artistique pour ensuite enseigner le design graphique pendant quelques années. Il a continué à développer un univers personnel dans ses dessins et peintures, sous le pseudonyme de moon. C’est aujourd’hui à ça qu’il se consacre entièrement.

Certaines de ses créations sont rassemblées sous le nom de «Polychröm Symbiosis» qui illustre de manière onirique et surréaliste la symbiose entre l’humain et le végétal. Son univers s’exprime au travers d’illustrations présentées sur les réseaux sociaux, en galerie et au travers d’artbooks.

Belen Ortega est une dessinatrice espagnole née en 1986. Étudiante aux Beaux Arts de l’Université de Grenade et passionnée par la culture japonaise, cette passion l’a amené à vivre pendant un an au Japon. Dans son travail d’illustration, Ortega fait aussi partie du groupe des auteurs du Kamikaze Factory Studio, et a travaillé dans l’illustration de nombreux médias (magazines, affiches, sites internet, livres). Elle collabore une première fois avec Sylvain Runberg pour dessiner les trois tomes de Millenium (Dupuis) entre 2016 et 2018. Depuis 2021, elle dessine en parallèle Batman pour DC comics et Patriarchy pour les Éditions Caurette.

Dan Piraro est originaire du Missouri (États-Unis). Publiés quotidiennement dans de nombreux journaux américains, ses dessins lui valent aussi un grand succès sur Internet. Il a gagné à plusieurs reprises le Reuben Award du dessin d’humour, ainsi qu’une multitude d’autres prix prestigieux. Venez découvrir son univers loufoque et décalé !

Steve Richardson est originaire de Albuquerque (Nouveau Mexique, USA) et écrit des livres pour la jeunesse depuis plusieurs annnées. Ses ouvrages Canlandia (2014), Lavender Blue (2013) et Paisley Rabbit and the Treehouse Contest (2018) ont déjà remporté de nombreux prix.

Alberto est né en Équateur et travaille en tant qu’artiste indépendant depuis son arrivée à New York quand il était ado. Il est le fondateur, président et éditeur de BrandStudio Press, Trinquette Publishing et Xupuy Editions. Il a passé plus de 30 ans dans les domaines de l’illustration, de l’animation et du graphisme aux États-Unis en tant qu’artiste de production et directeur artistique. En tant que designer indépendant, il a travaillé notamment pour DC Comics, Marvel Comics, Nickelodeon, Hallmark Entertainment, VIACOM Networks, New York Magazine, etc.

Au catalogue :
 Line & Mass (2022)

Sylvain Runberg est né en 1971 en Belgique. Scénariste depuis 2004, il a publié près de 70 albums, traduits dans une quinzaine de langues. Des récits variés qui vont du thriller à la fantasy en passant par la SF et le fantastique, OrbitalReconquêtesFace Cachée (qui reçoit le Silver Prize des International Manga Award à Tokyo en 2011), Les Carnets de DarwinLondon CallingWarship Jolly Roger ainsi que l’adaptation du best-seller de Stieg Larsson, Millenium et la suite inédite des trois romans orignaux, sous le titre de Millenium Saga. Sylvain Runberg débute aux éditions Glénat en 2011 avec une série de dark fantasy inspirée par la mythologie nordique, Konungar avec Juzhen. Il a depuis publié L’Ombre des Shinobis avec Zhifeng, récit fantastique ayant pour cadre le Japon médiéval, Sonar, avec le dessinateur Chee, où il revisite de manière radicale le mythe des sirènes, Le Chant des Runes, polar fantastique dans la Suède contemporaine avec Jean-Charles Poupard (projet déjà optionné pour une série TV), Kennedy dans la collection “Ils ont fait l’histoire” de Glénat avec Damour et l’historien André Kaspi ainsi que Zaroff au Lombard avec François Miville-Deschênes.

Jaouen Salaün est un dessinateur français né dans l’Hérault en 1979. Il découvre le dessin tardivement en 1995 avec Moëbius, Gillon, Liberatore et Gimenez. Dès lors il se passionne pour l’image. Il suit un cursus artistique à l’école Emile Cohl de 1999 à 2003.

A ses débuts il illustre de nombreux manuels scolaires, des romans jeunesse, des cartes de jeu… Il enseigne la perspective deux ans dans une école d’architecture intérieure. En 2006 il débute la bande dessinée avec « Nova » sur un scénario de Julien Blondel.

Puis il réalise le premier tome de Carthago Adventures avec Christophe Bec au scénario.

En 2009 il rejoint, en tant que story-boarder publicitaire, l’agence Pavillon noir avec laquelle il collabore encore aujourd’hui.

Entre 2014 et 2017 il dessine la série Eternum, toujours avec Christophe Bec.

Depuis 2017 il travaille étroitement avec la revue Carbone, projet transmédia qui explore toute la culture pop.

Au catalogue :
 Dreambook (2019)

Née en 1977, Anna Saveg est scénariste depuis 2018. Elle écrit pour le cinéma, la télévision, les plateformes de diffusion et la bande dessinée. Sa curiosité et son goût pour la co-écriture lui permettent d’écrire pour des genres variés comme la comédie, l’anticipation, le drame ou la jeunesse.

Né en 1949 au Chili, Luis Sepúlveda est un écrivain de renom. Ex-footballer et militant pour de nombreuses causes politiques et écologiques, il fait le choix de l’écriture. Dans l’ensemble de son oeuvre, on retrouve des thématiques comme la répression des dictatures, les méfaits de la pollution ou encore la tolérance. Après avoir affirmé son soutien pour le Président Allende dans les années 60, il a été emprisonné plus de 2 ans sous la dictature de Pinochet. Luis Sepúlveda a enchainé dès lors différents combats au sein d’organisations mondiales (Greenpeace, Fédération Internationale des droits de l’homme, programme de l’UNESCO…) et d’institutions journalistiques (Le Monde Diplomatique – édition chilienne). C’est à travers ces ouvrages qu’il traduit de ce besoin de liberté.

Son premier roman Le vieux qui lisait des romans d’amour a été un énorme succès qui le place au rang des écrivains internationaux (avec plus d’un million d’exemplaires vendus dans le monde). En 1996, il conte L’histoire d’une mouette et du chat qui lui apprit à voler en littérature jeunesse, qui prône des valeurs de tolérance et critique la pollution de masse. L’ouvrage, plusieurs fois primé, a été adapté en film d’animation quelques années plus tard.

Luis Sepúlveda est décédé en avril 2020 du Covid-19.

Ashley Wood est un artiste australien. Génie de l’illustration, il maitrise aussi de nombreux domaines comme la peinture, le design de jeux ou la bande dessinée.

Il connait une renommée internationale et décroche des prix comme le Spectrum Award of Excellence (2002), le Spectrum Award of Avertising ou encore le Special Guest de San Diego Comics Con International.

Depuis quelques années, Ashley Wood organise des conventions qui réussissent deux fois par ans des artistes de tous genres, qu’ils soient peintres, illustrateurs, concepteurs de jeux ou auteurs de bande dessinée.

Aujourd’hui, Ashley Wood expose ses oeuvres d’illustration dans des galeries et travail dans la conception de personnages pour la télévision, le cinéma ou les comics.