MUSE

Une exploration de la forme féminine par James Martin.

Image du livre artbook Muse : exploration of the female form par James Martin.

Le livre a été lancé le 4 février 2020 en financement participatif sur Kickstarter.

Le livre

L’artbook Muse présente 366 pages réunissant des œuvres de l’artiste et professeur James Martin, qui enseigne actuellement au département d’illustration du « Ringling College of Art and Design » à Sarasota en Floride. James Martin est connu pour ses contributions aux films d’animation de Disney et Dreamworks et est très respecté pour ses compétences de dessinateur et de peintre. Les influences majeures de son travail, que vous retrouvez dans MUSE, sont Dean Cornwell et Alphonse Mucha, que Martin a amplement étudié. Parallèlement aux œuvres de l’artiste, vous trouverez dans cet ouvrage des explications afin de mieux saisir l’approche artistique de l’auteur, à apprendre de lui et à reproduire son processus créatif.

Ce livre en format A4 possède une couverture rigide et 366 pages imprimées sur un papier Munken Lynx de 150g. La couverture a une finition mate et un embossage du titre. L’édition spéciale, avec étui, a également le titre embossé sur la couverture, façonnée avec un papier à effet diamant.

Muse : exploration of the female form par James Martin. Les étapes d'un croquis, dessin d'une femme sur son canapé.

L’auteur

James Martin est un illustrateur américain. Après avoir obtenu un diplôme en Illustration au « Art Center College of Design » de Pasadena, il travaille pour la légende de la bande dessinée Neal Adams en tant que dessinateur de storyboard et d’affiche de film. Il commence ensuite une carrière de freelance dans l’industrie du film et du divertissement à Los Angeles. De nombreuses personnalités lui passent alors commande comme Lorne Michaels, Spike Lee, Steven Spielberg, James Cameron, Jean-Pierre Jeunet, les Grammy Awards, Mattel, Paramount Pictures, Universal Pictures, Disney Magazine, Lightstorm Entertainment, Marvel Comics… Pendant 20 ans, il occupe différentes fonctions artistiques en collaborant avec de grands studios d’animation tels que Walt Disney Feature Animation et DreamWorks Animation. Il a notamment travaillé sur des films comme Tarzan, Shrek 4, Dragons 1 et 2, Hercules, Le bossu de Notre Dame ou encore la Planète au trésor.

Tout au long de sa carrière, il a réussi le pari de continuer à perfectionner son art et à enseigner dans diverses grandes universités à travers le pays en parallèle de ses différentes activités dans l’industrie du cinéma.

Il est actuellement membre du corps professoral du département d’illustration du « Ringling College of Art and Design » de Sarasota, en Floride.

The exploration of the female form, dessins de femmes agenouillées.
Muse : exploration of the female form par James Martin. Dessins de femmes en couleur.
The exploration of the female form par James Martin, dessins de femmes en toute intimité.
Extrait de l'artbook Muse, dessin d'une femme nue et debout.
Extrait de l'artbook Muse, dessin d'une femme tatouée allongée nue sur son lit.

Disponibilité

Le projet a été lancé sur Kickstarter en février 2020 🙂

Vous pouvez retrouver cet ouvrage sur Liber Distri et chez votre libraire préféré  !