Circé la magicienne

Richard MARAZANO et Gabriel DELMAS

Couverture de Circé la magicienne.
Pré-commander !
Circé la magicienne et l'île d'Aiaié

Mythique… et terriblement moderne à la fois !

Circé, fille d’Hélios et de l’Océanide Perséis, apparaît principalement dans le chant X de l’Odyssée d’Homère :

Bientôt nous arrivons à l’île d’Éa, où habite Circé à la belle chevelure ; Circé, vénérable déesse à la voix mélodieuse : Circé, sœur du puissant Éétès. — Circé et Éétès naquirent tous deux du Soleil, qui donne la lumière aux hommes, et de Persée, fille de l’Océan.”

Elle y est présentée comme une femme fatale qui se sert de ses pouvoirs et de ses philtres pour corrompre Ulysse et ses hommes. Circé continuera d’ailleurs d’apparaître comme telle dans les formes ultérieures de ce mythe.

Dans la version que nous vous présentons ici, le récit est conté du point de vue de Circé, en se plaçant du côté des femmes confrontées à la violence de la domination patriarcale.

Le scénario de Richard Marazano et le dessin réaliste de Gabriel Delmas revisitent ce mythe et lui redonnent modernité,  puissance et actualité.

(L’album ‘courant’ sort le 20 aout chez Dargaud, ne le ratez pas !)

Richard Marazano au scénario

Richard Marazano est un scénariste français prolifique avec plus d’une quarantaine d’albums à son actif !

Passionné de cinéma (Billy Wilder, Lubitsch, Manckievicz, Arthur Penn etc…) et de littérature russe, il laisse de côté ses études de physique et d’astrophysique pour intégrer l’atelier de bande dessinée des Beaux-Arts d’Angoulême.

Il s’installe ensuite en Belgique pour profiter de la cinémathèque de Bruxelles et de ses trois films muets quotidiens. De nature curieuse, il s’intéresse aux cultures classiques grecques, perses et romaines, puis au stoïcisme et au cynisme.

Il n’a, d’ailleurs, de cesse de lire des récits de voyage depuis l’Antiquité jusqu’au milieu du 19e siècle.

Richard a notamment travaillé avec Soleil (Zéro absolu, série parue à la fin des années 1990), les Humanoïdes associés (Dusk, 2000-2002), Glénat (Cuervos, 2003-2006) et Dargaud (Le complexe du chimpanzé, 2007-2008; Le rêve du papillon, 2010-2014; Mémoires de la guerre civile en 2017 ; Le monde de Milo, 2013 – 2021…).

Circé est sa seconde collaboration avec Gabriel Delmas.

Apparition de Circé la magicienne.

Gabriel Delmas au dessin

Gabriel Delmas est un artiste français qui travaille le dessin, la peinture, la vidéo et la photographie.

Il développe un univers graphique influencé par Goya, Rops, Munch, Le Greco, Redon, Corben, Druillet, Freida et bien évidemment, Jeffrey Jones. Gabriel est un artiste complet qui crée aussi des vidéos, des sculptures sonores et des poèmes.

Depuis l’enfance, il dessine dans les musées. Le baccalauréat en poche, il suit des cours de modèle vivant aux Beaux-Arts de Toulouse ainsi qu’à l’Université de Lettres. C’est Luc Peltriaux, à l’Académie de Dessin, qui lui apprend le dessin académique et sa grammaire. Porté par sa curiosité et l’envie d’étendre ses connaissances, Gabriel suit plusieurs apprentissages comme celui de restaurateur de tableau.

En 1995, il entre à l’École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs de Paris et travaille le dessin, la peinture, la gravure et l’anatomie.

Gabriel Delmas a publié sa première bande dessinée, Le psychopompe, chez Delcourt en 2002. En 2004, il inaugure une série fantastique d’inspiration Lovecraftienne, toujours chez Delcourt. Il travaille ensuite avec les Humanoïdes Associés (Totendom, 2005), avec Carabas (Moloch Jupiter Superstar et Grangousiers en 2005, Orycteropus en 2007, Hollow Press (Largemouths et Fobo en 2015, Plutonium et Xuwwuu en 2016), Le Garage L (Grinder et Gnast en 2017), Six Pieds Sous Terre (Fille d’Œdipe en 2018)…

Dialogue Circé la magicienne

Un ouvrage de luxe

Les Éditions Caurette sont heureuses de vous présenter l’édition de luxe de Circé la magicienne dans un grand format de 30 x 40 cm qui rend justice au magnifique travail en noir et blanc de Gabriel Delmas!

Ce très bel album sera imprimé sur un papier Munken de création afin d’obtenir un rendu le plus proche possible de celui voulu par les auteurs. Cet album a été un coup de cœur chez nous et nous sommes très fiers de pouvoir réaliser ce tirage limité !

 

Prières à Circé la magicienne

Des bonus exclusifs !

Plongez dans l’univers de Circé recréé par Richard Marazano et Gabriel Delmas:

En plus des 64 pages de bande dessinée en grand format, vous pourrez lire une grande interview des auteurs évoquant leur vision du mythe, leurs influences et bien plus encore.

Un cahier exclusif dédié à la recherche graphique, aux croquis et autres dessins de Gabriel Delmas vous permettra d’explorer le procédé de création graphique de l’album.

Illustration de Circé la magicienne avec un aigle
Extrait de Circé la magicienne.

Caractéristiques

  • Album cartonné très grand format : 30 x 40 cm

  • Version en noir en blanc

  • Dos carré

  • Environ 100 pages

  • Tirage limité à 300 exemplaires

  • Impression sur un papier de création Munken 170g

  • Colis blindé aux dimensions de l’ouvrage

  • Livraison par transporteur, assurée et suivie (type Chronopost, Colissimo, etc.)

  • Disponible : automne/hiver 2021

  • ISBN : 978-2-38289-015-8

  • Prix : 99 €

Disponibilité

Circé la magicienne est disponible en précommande sur notre boutique en ligne LiberDistri .

Pré-commander !