Los ángeles

Sylvain DESPRETZ

Pré-commander

Le mot de l’éditeur

Los ángeles est un livre multiple, à l’image des anges et dieux du 7e art qui peuplent la ville du même nom. Sylvain Despretz y officie depuis plus de vingt ans, dans les coulisses, et aux cotés des plus grands. Artiste de renom mais travailleur de l’ombre, il a mis en image les visions de Ridley Scott, David Fincher, Andrei Konchalovsky, Mike Newell, Tim Burton, Stanley Kubrick et bien d’autres encore. Storyboard, concept art, peinture, illustration… la palette de ses talents se déploie pour venir éclairer d’un jour nouveau des œuvres emblématiques (le 5e élement, Gladiator, La chute du faucon noir, Eyes wide shut…) ou plus discrètes.

Cet ouvrage n’est ni un catalogue, ni un manuel d’instruction, il est bien plus que ça. Au fil des pages, l’auteur nous fait entrer dans son quotidien, celui d’un artiste autant que d’un artisan qui a mis son talent au service d’une machine à rêves appelée Hollywood. Ponctué d’anecdotes autant que d’observations et de réflexions sur les deux décennies écoulées, il est une source unique et précieuse pour tous ceux qui s’intéressent au cinéma et à l’art en général.

Spiridon Giannakis

Sylvain Despretz

Sylvain Despretz

Sylvain Despretz est un réalisateur-scénariste indépendant qui a longtemps travaillé aux États-Unis et en Europe dans les domaines du story-board et de l’illustration. Ses années de formation ont été encadrées par le regretté Jean “Mœbius” Giraud, artiste de de renommée mondiale.

Sylvain a fait ses premiers pas de directeur artistique dans la prestigieuse agence de publicité new-yorkaise BBDO, où il a contribué pendant plusieurs années à la conception de publicités télévisées pour des clients tels que Pepsi, Gillette et General Electric. Installé à Hollywood, il a créé des story-boards pour le réalisateur David Fincher sur le clip vidéo de Madonna Like a Prayer, et a travaillé aux côtés de la pop star Michael Jackson sur les concepts de ses vidéos avant la sortie de l’album Dangerous. À la fin des années 90, Sylvain a été engagé par le réalisateur Ridley Scott et pendant une décennie, il a contribué à développer de nombreux projets de longs métrages et de publicités.

Sylvain Despretz, Mœbius et Ridley Scott

Sylvain Despretz's IMDB

Depuis deux décennies, son nom figure au générique de plusieurs films à succès, notamment La planète des singes, Harry Potter, The fountain ou Alien Resurrection.

Sylvain Despretz est aussi le créateur de plusieurs clips vidéo, entre autre pour Jack Lancaster (Song of the Whales – chanté par Phil Collins) et le groupe MJ12 (Call 911) et a écrit deux scénarios de long métrage, dont Soul Man qui a été optionné pour être développé par Paramount Pictures. Il produit actuellement un film sur le groupe de jazz-fusion britannique Brand X, intitulé Brand X : The Desert Years et dont le tournage devrait s’achever à l’automne 2020.

Il vit à Los Angeles, Londres et Paris.

 

 

Retrouvez-le sur IMDb juste ici.

L’ouvrage est fabuleux, tout à la fois essai sur le cinéma (ce qu’il a été, ce qu’il est et ce qu’il devient), son cinéma (celui qu’il aime), les spécificités et exigences de la fonction de storyboarder, sur l’expérience particulière d’un (talentueux) artiste français à Hollywood, avec ses rêves, sa formation, ses mentors (dont Moebius, en photo avec Sylvain plus bas), son ambition, ses principes, ses désillusions aussi… mais aussi et surtout magnifique étalage visuel sélectif d’un “body of work”, comme disent les Anglo-saxons, à faire pâlir d’envie et d’admiration quiconque, n’en déplaise au principal intéressé. Sylvain Despretz est non seulement un immense artiste, bien au-delà du storyboard auquel on le cantonne parfois, mais aussi l’une des plumes les plus intéressantes / vivantes / piquantes qu’il m’ait été donné de lire sur le cinéma et le processus de création depuis longtemps. Ne manquez pas ce livre à sa sortie !

– Ludovic Gottigny, rédacteur pour Rockyrama

On en parle…

Disponibilité & Caractéristiques

21,4 x 28 cm / 400 pages / 250 illustrations – 100 pages de storyboards / Cartonné / Couleurs / 49 €

Los ángeles sera présenté au public en financement participatif mi-2020.

Pour être tenu au courant de son actualité, n’hésitez pas à vous inscrire à notre newsletter !

Cet ouvrage a été réalisé avec le soutien financier du Conseil Régional Grand Est et de la DRAC Grand Est.