LA MONOGRAPHIE

Julien Delval

À propos du projet

Peintre et illustrateur de grand talent, Julien Delval est l’auteur d’une oeuvre unique qui n’a de cesse de se magnifier.
Les Éditions Caurette, en collaboration avec la Galerie Maghen et Franck Achard, ont lancé un financement participatif en juin 2019 pour donner vie à deux luxueux ouvrages dédiés à Julien Delval. Le premier exposera en détail ses peintures les plus spectaculaires, le second vous ouvrira les portes de ses innombrables carnets de croquis, esquisses et études.

En complément de ces deux volumes, nous vous proposons un passionnant recueil d’entretiens inédits menés spécialement pour cette campagne par des invités prestigieux.

Spiridon Giannakis

Le projet a été lancé sur Ulule le 11 juin et sera en ligne jusqu’au 9 juillet !!

Participer

Pourquoi une monographie ?

Julien Delval : “Un ouvrage qui retracerait mon travail ne me paraissait pas envisageable il y a 5 ans. Pas que la quantité et la qualité (quoique) ne soient pas présentes mais parce que cela n’aurait été qu’une compilation d’images, un défilé disparate d’illustrations de commandes qui ne revendiquerait rien. Bien sûr, il y avait des univers en sommeil, des visions esquissées, des chimères qui frappent à la porte, mais pas quelque chose que j’aurais pu défendre, quelque chose qui viendrait du plus profond et dont l’expression en serait fidèle.

Quand Olivier Souillé et la galerie Daniel Maghen m’ont donné l’opportunité de réaliser des œuvres personnelles en grand format, ce qui était contraint dans des couvertures, des cartes de jeux, des cases de bande dessinée, a pu enfin s’épanouir en zone libre. Je les remercie du fond du cœur de la confiance et du soutien qu’ils m’ont offerts.

Rencontrés pendant mes années d’apprentissages, je veux saluer aussi les éditeurs, les graphistes, les illustrateurs et les auteurs. J’ai rempli et enrichi grâce à eux ma palette et mes carnets d’expériences. Quelle chance d’avoir accédé à des mondes fantastiques comme celui d’Agone ou celui de Ji. J’y ai croisé des Anges du Chaos et des myriades de créatures dans des palais flottants, dans des forêts fantastiques ou sur des mers démontées. Tout cela est entré dans mes veines et a imbibé mon cerveau déjà irrigué par la peinture classique que ma grande amie m’a encouragé à faire ressurgir.

Aujourd’hui grâce à Franck Achard et à Jean-Christophe Caurette, je suis heureux de vous proposer ce travail, le début d’un voyage artistique et ses préparatifs. La route est encore longue, j’espère, et d’autres haltes auront lieu pour se retourner et se souvenir du chemin.”

Plusieurs livres ?

Franck Achard, directeur artistique et co-éditeur du projet : “Le moment est donc enfin venu de proposer un voyage au cœur de l’œuvre de Julien, de son univers, de ses visions. Après tout ce temps, alors que Julien s’affranchit de tout cadre pour se consacrer presque exclusivement à la peinture et ne rien sacrifier à ses désirs artistiques, ne faire qu’un seul livre, aussi épais soit-il, ne nous semblait pas satisfaisant.

Depuis plusieurs années, j’ai l’envie de rendre compte du travail d’artistes tel que Julien, à travers une approche singulière pour accompagner la découverte de leur travail. Si cette campagne est un succès, nous aurons le plaisir de manipuler une belle boîte contenant trois ouvrages.

Le premier sera donc une Monographie. Une exposition de ses toiles et illustrations. Un choix limité représentant une étape importante de son travail. Ses œuvres étant pour la plupart d’un format imposant, nous prendrons le temps d’ouvrir de nombreuses fenêtres pour profiter de toute la richesse des détails qui les composent…

Le second livre sera celui des Études. Semblable au premier dans sa forme, il se chargera de détailler la “machinerie” qui se cache derrière chacune de ses visions. Les esquisses, les études, les recherches de composition, les regrets et carnet de voyages trouveront toute leur place dans ces pages.

Le troisième livre sera celui des Entretiens. C’est là une proposition inédite. Quatre longs entretiens en compagnie d’artistes et amis pour évoquer la jeunesse, les inspirations, la bande dessinée, la peinture, la nature, les ruines, l’Antiquité, le Romantisme, le rapport au marché de l’art… Nous aurions pu ajouter ces entretiens dans l’un ou l’autre des ouvrages, mais nous savons, pour l’avoir maintes fois expérimenté, que la lecture dans ces grands livres d’art n’est pas aisé sur la longueur. Nous avons donc choisi de les présenter à part, sous forme d’un livre plus petit, à couverture souple. Facile à lire dans le métro sans écorcher sa voisine, ou au lit sans étouffer sous son poids.

Le livre des Entretiens sera proposé en option. Cela signifie que vous aurez la possibilité, si le succès de la campagne le permet, de l’acheter en plus de votre contribution. Rassurez-vous, son prix ne sera pas élevé. Il s’agit d’un livre de plus 224 pages imprimé en deux couleurs sur un papier de qualité au format 125 x 210 mm. Si nous avons choisi d’en faire une option plutôt que de l’offrir en débloquant un palier, c’est que sa conception et sa réalisation demandent un investissement assez important. Il faut mener les entretiens, les retranscrire, les éditer, les illustrer et les monter. Pour tout vous dire, ces entretiens sont déjà enregistrés et retranscrits. Nous avons anticipé le travail pour permettre de finaliser le travail rapidement et vous faire profiter rapidement d’une livraison. Un choix éditorial que vous comprendrez certainement.”

Mais encore ?

Si le succès de la campagne le permet, vous verrez apparaître de nouveaux paliers. Parmis ceux-ci, nous comptons bien vous faire profiter d’un coffret fourreau dans un premier temps ou d’une boîte pour y glisser les livres. Contrairement au livre des Entretiens, nous avons décidé de l’offrir aux souscripteurs•trices de l’offre Intégrale en débloquant un palier. S’il s’agit d’une boîte, nous comptons y faire tenir non seulement les deux livres, mais tous les additifs débloqués par les paliers précédents, ainsi que le livre d’Entretiens pour celles et ceux qui en auront fait l’acquisition.

Caractéristiques

La Monographie et les Etudes

27 x 29 cm /environ 160 pages / hardcover / pelliculage soft touch / vernis sélectif / papier Artic Volume White 150 gr. / français et anglais / PVP TTC (unitaire) 45€

Les Entretiens

15 x 21 cm / environ 244 pages / couverture souple / français / exclusivité Ulule

Disponibilité

Le projet a été lancé sur Ulule le 11 juin et sera en ligne jusqu’au 9 juillet !!

Participer

Aucun retard n’est prévu jusqu’à présent, mais nous vous tiendrons bien évidemment informés en cas d’imprévus car nous aimons travailler de façon complètement transparente.

Merci à tous et à toutes d’avoir lu tout ça ! La Monographie va bientôt voir le jour grâce à vous !