KIRBYSPHÈRE

Influences et connexions dans l’œuvre de Jack Kirby, par Xavier Fournier.

Vers la boutique 🙂

À propos de Xavier Fournier

Xavier Fournier est écrivain, journaliste et conférencier spécialisé dans l’univers des comics ; il publie des articles sur ce sujet depuis 1993. Après des débuts dans USA Magazine, il a participé pendant 18 ans au magazine spécialisé Comic Box et a déjà publié quatre ouvrages à ce jour : Super-Héros : Une histoire française, Super-Héros Français : l’Anthologie, Super-Héros l’Envers du costume et Comics en guerre. Il n’a pas d’identité secrète (quoi que ?) mais c’est toujours lui qu’on appelle en dernier recours quand on a des questions sur le sujet !

Xavier Fournier

Dessins préparatoires pour la couverture, par Stéphane Perger

À propos du livre

Kirbysphère est un essai de 400 pages consacré à l’œuvre de Jack Kirby, l’un des plus célèbres auteurs de comics qui soit. Le “King” a été le co-créateur de Captain America, des Avengers, des Quatre Fantastiques et de centaines d’autres personnages. Il a influencé la bande dessinée, le cinéma et la pop culture bien au-delà du cercle (vaste !) de ses lecteurs.

Kirbysphère, ce n’est pas une énième biographie consacrée à cet artiste (il existe divers ouvrages très bien faits sur ce sujet) mais une étude de ce qui a nourri un auteur aussi à l’aise au scénario qu’au dessin, et de la manière dont il l’a répercuté dans ses créations. Quelle idée s’est transmise secrètement d’une décennie à l’autre, inscrivant les personnages dans un même fil narratif ? Quel épisode fait référence à Star Trek ou Star Wars ? Comment mieux comprendre qu’un élément mineur pensé en 1967 peut avoir une influence sur un film moderne de super-héros ? En d’autres termes, Kirbysphère raconte une partie de la « biosphère » de l’imagination de Jack Kirby, d’où ce titre composite.

Le livre

À la base, ce projet est né d’un fond de chroniques « Oldies but goodies » réalisées pendant de nombreuses années pour le site comicbox.com où Xavier Fournier a mis à notre service sa grande érudition pour nous “re-raconter” le contenu d’un épisode (parfois une histoire célèbre, parfois un récit mal connu mais crucial). Référence, contextualisation, clin d’œil… La densité de la narration est telle dans l’œuvre de Kirby que c’est un véritable travail de titan qu’a entrepris l’auteur pour démêler l’écheveau de décennies de création. Qui d’autre aujourd’hui aurait pu nous démontrer avec maestria que telle case fait allusion à un roman, que tel figurant du deuxième rang est un clin d’œil à un homme politique, telle invention une référence à une découverte scientifique ou que la posture d’un Avenger est une référence à une figure mythologique peinte par un grand maître du XVIIIe ?

Kirbysphère, ce sont donc 400 pages d’explications et d’analyse solidement étayées par des références et une riche iconographie qui vont remettre en perspective l’œuvre de ce créateur plus que talentueux. Un exemple ? Venez donc lire cette passionnante chronique du moment où Captain America se réveille à l’ère moderne et est recueilli par les Avengers.

Kirbysphère se base en grande partie sur le travail de recherche de Xavier Fournier réalisé pour ses chroniques mais un très gros travail de réécriture est en cours et plus du tiers du livre sera composé de matériel inédit venant compléter les pièces du puzzle. Le tout est enrichi de très nombreuses notes afin de former une généalogie détaillée des multiples créations de Jack Kirby.

Jack Kirby (DR)

Caractéristiques

  • 456 pages
  • Format 155 x 255 mm (épaisseur : 2,5 cm)
  • 1,2 kg
  • Couverture souple illustrée par Stéphane Perger
  • Date de publication : octobre 2020
  • ISBN : 979-10963-15-54-3
  • 25 € (soit moins de 6 ct la page, une affaire !)
Vers la boutique 🙂