BESTiary

SKETCHBOOK #1

De drôles d’animaux…

Comme beaucoup, j’ai grandi avec le bestiaire parlant de Beatrix Potter, le Chat Botté et Fantastique Maître Renard. Vers sept ans, je guettais la diffusion de Noël des films de Wolfgang Reitherman, l’un des « Nine Old Men » des studios d’animation Disney.

Je n’ai jamais cessé depuis d’être émerveillé par les dessinateurs qui se sont plu à saisir les caractères de leurs semblables et à les transcrire sur des physionomies animales choisies pour la circonstance, au premier rang desquels Charles Le Brun, J.J. Grandville, Heinrich Kley et Benjamin Rabier.

Quand je songe à ces animaux parlants qui m’enchantaient quand j’étais enfant, je me souviens de créatures réalistes, plausibles, dotés de vrais visages et d’expressions authentiques. C’était des personnages que j’aurais aimés connaître, bien éloignés des caricatures stylisées, anguleuses et grimaçantes que l’on croise parfois dans le « character design » contemporain…

Bien des années plus tard, je me suis mis à mon tour à croquer ces « animaux » (mais en sont-ils vraiment ?) pour m’amuser et je remercie mes enfants de m’avoir demandé d’en faire naître un grand nombre pour les amuser à leur tour.

Je serai très heureux si les quelques personnages compilés ici parviennent à leur tour à vous faire rêver un peu…

-Armel Gaulme

Préfacé par John HOWE !

« À une époque où seules quelques brins d’ADN nous séparent de la plus humble des créatures et où nous remettons en question notre place, héritée du temps où nous avons donné aux animaux les noms qu’ils portent encore aujourd’hui, le Bestiaire d’Armel Gaulme est une oeuvre salutaire dans laquelle la finesse de l’esprit et celle du trait de crayon sont délivrées d’égale façon.

Giambattista della Porta, Charles le Brun, Heinrich Kley, Arthur Rackham, Walt Disney… nombreux sont les grands artistes qui ont questionné et joué avec les lignes qui séparent l’homme de la bête.

Malin comme un singe, fort comme un boeuf… ces vertus que nous prêtons aux animaux et auxquelles nous aspirons, pouvons-nous les accepter sans museler celles qui font moins honneur à notre nature humaine, celles que les animaux ignorent sans même y penser ?

Fruit d’une observation minutieuse, cet ouvrage a été réalisé avec une grande sensibilité et une bonne dose d’humour.
Plus qu’un carnet de croquis, c’est un miroir dont la contemplation longue et attentive pourrait bien nous en apprendre long sur nous-même. »

-John HOWE

(John Howe est illustrateur canadien surtout connu pour son travail en tant que directeur artistique pour les films du Seigneur des Anneaux et du Hobbit  de Peter Jackson. Il a aussi publié de nombreux ouvrages chez Gallimard-Jeunesse, Nathan, Grasset Jeunesse, Casterman, Bayard…)

Né en 1981, Armel Gaulme est diplômé de Penninghen/Académie Julian (Paris), où il enseigne aujourd’hui le dessin classique et la perspective. Initié au dessin par Alan Lee, John Howe et les illustrateurs européens des années 1900, il se consacre surtout à la création de carnets dessinés.

A la suite de ses études, il illustre plusieurs séries d’ouvrages jeunesse aux éditions Adam Biro/Le Baron Perché sous la direction de Maylis de Kerangal, puis chez d’autres éditeurs (Casterman, Bayard, etc.) avant de se tourner vers la production audiovisuelle, jeu vidéo/animation/publicité, pour laquelle il produit de très nombreux dessins de préproduction et des matte paintings. En parallèle, il commence à enseigner dans plusieurs écoles d’art et dans son propre atelier.

Lassé par le travail d’illustration numérique, il entreprend en 2014 d’illustrer, sous forme d’un carnet et d’aquarelles, une nouvelle de Rudyard Kipling, « L’homme qui voulut être roi ». Son prochain projet est une anthologie de croquis d’après plusieurs nouvelles fantastiques de H.P. Lovecraft.

Il y a des dessinateurs qu’il est impossible de ne pas éditer.
Armel Gaulme en fait bien évidemment partie.

-JC Caurette

Caractéristiques :

  • Couverture cartonnée
  • 112 pages
  • Noir et blanc / Couleur
  • Préface de John HOWE
  • Langue : français et anglais
  • Dimensions : 13 x 21 cm
  • ISBN : 9791096315079
  • PVP TTC : 15€

Disponibilité

Retrouvez-le sur LiberDistri et chez vous libraire préféré 🙂

COMMANDER