DANS L‘ATELIER
D‘ARMEL GAULME
– MONOGRAPHIE –
PLONGEZ DANS LES MONDES D’ARMEL GAULME
Cette monographie est un de ces lieux secrets dont on pousse la porte par hasard et sur lequel on s’émerveille, en se demandant pourquoi on n’est pas venu là plus tôt. Armel nous y accueille à bras ouverts, et c’est avec bonheur qu’on fouille avec lui dans ses cartons, qu’on ouvre ses carnets et qu’on l’écoute s’entretenir, avec ses amis, du métier d’illustrateur (souvent), de technique (un peu) et d’art (beaucoup).
Soyez les bienvenus, et immergez-vous dans les mondes d’Armel Gaulme. C’est un voyage que vous ne regretterez pas !
Accompagnée de 40 pages d’interviews menées par Zep, Stan Manoukian, Julien Delval, Olivier Souillé et Bruno Mallard, cet ouvrage vous permettra de (re)découvrir tout le talent d’un artiste hors-norme.
ARMEL GAULME, LE SEUL ET L’UNIQUE
Né en 1981, Armel Gaulme est diplômé de Penninghen/Académie Julian (Paris), où il enseigne aujourd’hui le dessin classique et la perspective. Initié au dessin par Alan Lee, John Howe et les illustrateurs européens des années 1900, il se consacre surtout à la création de carnets dessinés.
À la suite de ses études, il illustre plusieurs séries d’ouvrages jeunesse aux éditions Adam Biro/Le Baron Perché sous la direction de Maylis de Kerangal, puis chez d’autres éditeurs (Casterman, Bayard, etc.) avant de se tourner vers la production audiovisuelle, jeu vidéo/animation/publicité, pour laquelle il produit de très nombreux dessins de préproduction et des “matte paintings”. En parallèle, il commence à enseigner dans plusieurs écoles d’art et dans son propre atelier.
Lassé par le travail d’illustration numérique, il entreprend en 2014 d’illustrer, sous forme d’un carnet et d’aquarelles, une nouvelle de Rudyard Kipling, “L’homme qui voulut être roi”. Son prochain projet est une anthologie de croquis d’après plusieurs nouvelles fantastiques de H.P. Lovecraft.
“Il y a des dessinateurs qu’il est impossible de ne pas éditer.
Armel Gaulme en fait bien évidemment partie.”