Une œuvre intemporelle
Dans le port de Hambourg, un grand et gros chat noir a promis à une mouette venue mourir sur son balcon de couver son dernier œuf, de protéger le poussin et de lui apprendre à voler de ses propres ailes. Les chats du port vont se mobiliser pour l’aider à tenir sa promesse insolite.
Les aventures de Zorbas le chat, d’Afortunada la jeune mouette et de leurs amis ont été imaginées par le grand écrivain chilien Luis Sepulveda. Elles ont déjà conquis des millions de lectrices et de lecteurs à travers le monde, touchés par la poésie et les valeurs universelles de ce qui est autant un conte pour enfants qu’une fable pour adultes.
Cever, « tombé en amour» pour ce texte, offre une superbe incarnation dessinée à l’improbable amitié d’un félin et d’un oiseau, réussissant à merveille à marier l’humour et la fantaisie aux thèmes très actuels de l’environnement, du respect, de la différence et de la solidarité …
Luis Sepúlveda
Écrivain chilien né en 1949, il passe plusieurs années en prison sous le régime de Pinochet. Libéré puis exilé, il voyage à travers toute l’Amérique latine. Plus tard, il travaille comme journaliste et milite avec Greenpeace à Hambourg. Après avoir vécu à Paris, il s’installe ensuite dans le nord de l’Espagne. Auteur de nombreux romans, chroniques, récits, nouvelles et fables pour enfants, il a écrit plusieurs best-sellers dont Le Vieux qui lisait des romans d’amour (plus d’un million d’exemplaires vendus) et Histoire d’une mouette et du chat qui lui apprit à voler. Ses livres sont publiés dans 50 pays et plusieurs ont été adaptés au cinéma et au théâtre.
Il est malheureusement décédé de la Covid en 2020, après avoir exprimé toute son admiration pour les pages de bande dessinée de CEVER.
CEVER
Franco-Suisse né à Bruxelles en 1959, CEVER est biologiste de formation. Après avoir travaillé comme dessinateur publicitaire free-lance et autodidacte durant ses études, il mène en parallèle sa carrière de scientifique et son amour de la bande dessinée. Grand voyageur, il parcourt le monde pour son travail et son plaisir jusqu’à ce que la naissance de ses enfants dans les années 2000 l’amène à se sédentariser. C’est à travers eux qu’il découvre Histoire d’une mouette et du chat qui lui apprit à voler.
Séduit par l’histoire (mais ignorant tout de son auteur), il contacte Luis Sepúlveda pour lui proposer une adaptation en bande dessinée, ce que le romancier accepte avec joie.
Prix obtenus par le roman en France
Prix Sorcières roman (1997)
Prix jeunesse Gabier du Salon du livre de Concarneau (1997)
Prix Mille pages jeunesses du roman (1997)
Prix Bernard Versele – Catégorie 5 chouettes (1998)
Prix Salicorne du 3e festival du livre animalier pour la jeunesse (1998)
Prix des CM1/CM2/6e du festival du livre pour la jeunesse de Sallanches (1998).
Prix de la Cité des livres, Cherbourg-Octeville (2004)
Sélection Éducation nationale « Roman pour le cycle 3 »
Caractéristiques :
Couverture cartonnée
96 pages
Dimensions : 260 x 200 mm
Langue : français
ISBN : 979-10-96315-95-6
Prix : 17,95 €