Magnum Génération(s)

Jean-David MORVAN, Arnaud LOCQUET, ScieTronc, Rafaël ORTIZ, Hiroyuki OOSHIMA

Prix France Info de la bande dessinée d’actualité 2023

Magnum Génération(s)
Magnum Génération(s)

Le projet Magnum Génération(s)

Au début du XXe siècle, alors que l’ombre du fascisme s’étendait sur le monde, Robert Capa, Gerda Taro, Henri Cartier-Bresson, George Rodger et David Seymour s’aventurèrent au cœur de tous les conflits, armés de leurs seuls appareils photos, pour témoigner des événements qui allaient bouleverser le cours de l’histoire. À travers leurs objectifs, ils capturèrent et révélèrent les réalités brutes de leur époque, la partageant avec ceux qui ne pouvaient être présents sur les terrains d’opération, et définissant à jamais l’essence même du photojournalisme.

Unis par l’amitié, parfois par l’amour, et portés par l’ambition, ces photographes visionnaires fondèrent ce qui allait devenir la célèbre coopérative Magnum Photos.

Aujourd’hui, à l’occasion du 75e anniversaire de la création de la plus célèbre agence photographique au monde, découvrez l’histoire remarquable de ces pionniers légendaires qui ont changé à jamais la photographie.

“Si vos photos ne sont pas assez bonnes, c’est que vous n’êtes pas assez près.” Robert Capa

Magnum Génération(s)

Une bande dessinée… et plus encore !

(re)Découvrez des clichés iconiques et l’histoire de Magnum Photos

Magnum Photos est une coopérative photographique fondée à New-York en 1947. Les plus grands photographes du monde ont réalisé des clichés emblématiques de l’histoire du photojournalisme en son sein.

Publié en collaboration étroite avec Magnum Photos, Magnum Génération(s) intègre un portfolio de 73 photos (une par photographe de l’agence). De 1936, quand l’objectif de Robert Capa fige pour l’éternité la dignité d’un républicain espagnol mortellement touché par une balle, à 2022, quand Emin Özmen photographie des enfants turcs jouant sur le toit d’une mosquée presque immergée, une complicité secrète lie les corps de tous les pays et de toutes les générations lorsqu’ils jouent, se révoltent, s’embrassent, s’aiment et rient. Bref, lorsque, de l’ici et maintenant où ils se tiennent, ils font et révèlent le cours de l’histoire.

L’ouvrage se conclut par un dossier de 14 pages dans lequel Clara Bouveresse propose une histoire de l’agence, enthousiaste mais sans complaisance, depuis sa création jusqu’à nos jours. On y découvre sa tentative permanente de dépasser ses limites et ses contradictions importantes, les discussions et même les conflits qui l’animent parfois, ainsi que l’évolution de ses principes et de son organisation.

Livre Magnum Génération(s) FR

Caractéristiques

Couverture : cartonnée
Pages : 248
Format : 218 x 280 mm
Langue : Existe en français et en anglais
Prix : 29,90 €
ISBN FR : 978-2-38289-134-6 (français)
ISBN EN : 978-2-38289-067-7 (anglais)
Sortie : 2 novembre 2022
Prix France Info de la bande dessinée d’actualité et de reportage 2023


Disponible dans toutes les bonnes librairies !

Livre Magnum Génération(s) EN

Les auteurs

The Tribe

De gauche à droite : Jean-Christophe Caurette (éditeur), Hiroyuki Ooshima (couleur), Éloïse de la Maison (documentation), Jean-David Morvan (scénario), Rafaël Ortiz (dessin), Steren (couleur), Arnaud Locquet (dessin), ScieTronc (dessin). Il y a encore plein de gens qui ont travaillé dessus, et ils sont tous cités dans le livre.

Magnum Génération(s) est un projet qui a été initié par le scénariste Jean-David MORVAN à qui on doit déjà plusieurs ouvrages mélangeant habilement bande dessinée et photographie et réalisés avec de grands noms comme les photographes Steve McCurry ou Abbas, et des dessinateurs internationaux tels que le coréen Kim Jung Gi ou l’argentin Rafaël Ortiz.

Passionné de photographie, il a su rendre toute l’intensité et l’émotion des premières années de l’agence Magnum tout en emportant ses lecteurs à un rythme soutenu pour les guider (sans jamais tomber dans un travers didactique) à travers les soubresauts du XXe siècle.

Au dessin, on retrouve les dessinateurs Arnaud Locquet, ScieTronc et Rafaël Ortiz, et aux couleurs, Hiroyuki Ooshima.

En bonus, si vous souhaitez en découvrir plus sur les auteurs, regardez notre vidéo de 5 minutes :

Interview avec Jean-David Morvan, scénariste

Jean David Morvan

Quelle est la genèse du projet Magnum Génération(s) ? 

Nous avions l’idée de raconter la naissance de l’agence depuis longtemps, mais ce projet nécessitait énormément de connaissances et de documentation. Cela m’a pris beaucoup plus de temps à réaliser que prévu, notamment par la masse de sources à recouper. En plus de la documentation disponible en France, j’ai eu besoin de me référer à des livres américains, anglais, espagnols, italiens, allemands…

Read More

Jean David MorvanJean-David Morvan, scénariste

Les médias parlent de Magnum génération(s)

Magnum Génération(s)

France Info

Magnum Génération(s)

Radio France

Magnum Génération(s)

Actualitte

Magnum Génération(s)

Divertir.eu

Magnum Génération(s)

France Inter

Magnum Génération(s)

Le télégramme

Magnum Génération(s)

Ligne Claire

Magnum Génération(s)

Profession Photographe

Magnum Génération(s)

Réponses Photo

Magnum Génération(s)

Réponses photo

Magnum Génération(s)

The  Eye of Photography

Magnum Génération(s)

Magnum photos

Magnum Génération(s)

L’éclaireur Fnac

Magnum Génération(s)

Fish Eye Magazine

Magnum Génération(s)

L’Alsace

Et les lecteurs aussi !

« L’histoire avec un grand H vue par l’œil de grands photoreporters. Amateurs, passionnés d’histoire et de photographies, ce gros ouvrage est fait pour vous. »

Little Hibiscus, chroniqueuse sur instagram

« Magnum s’engage dans la défense des droits des photographes. Une plongée incroyable dans l’histoire de cette agence exceptionnelle et des conflits du XXe siècle, derrière les meilleurs objectifs de l’époque »

Librairie Le Grenier

Prix France Info 2023

« Un ouvrage magnifique, une histoire forte, des femmes et des hommes qui ont marqué le monde avec leurs photos. Je n’ai qu’un mot “MERCI” pour ce magnifique hommage. »

Livresse des bulles, chroniqueur sur Instagram

Livresse des bulles - Magnum Génération(s)

« Magnum génération(s) est un ouvrage indispensable et passionnant, au carrefour de la photographie, de la BD, et de l’Histoire ! Si nous connaissons tous et toutes nombre de clichés pris par ses hommes, cette aventure humaine, s’insérant dans les drames du XXème siècle, mérite une diffusion auprès d’un public le plus large possible !»

Sceneario.com

Bulles 2 dupondt - Magnum Génération(s)

« Gros coup de cœur pour cet album qui retrace l’histoire de la création de l’agence Magnum et le parcours de ses emblématiques fondateurs Robert Capa, David (Chim) Seymour, Henri Cartier-Bresson et George Rodger sans oublier celle qui en aurait fait partie si le sort n’en avait tristement décidé autrement, Gerda Taro. »

Bulles 2 Dupondt, chroniqueur sur Instagram

«  Un ouvrage captivant, agrémenté au fil des pages des véritables clichés des photographes, permettant une immersion encore plus forte en lecture tout en (re)découvrant des images fortes qui ont participé à la légende de cette agence. »

Vincent, chroniqueurs sur BDFUGUE