Bonjour à tous,
Nous sommes heureux de partager avec vous l’avancée de la fabrication des Oiseaux du Maître !
Pour vous expliquer le processus, voilà comment les choses se sont passées : tout d’abord notre imprimeur a imprimé les pages de garde sur un papier noir Fedrigoni Sirio Black 210 g teinté dans la masse avec des encres métalliques argent. La taille des feuilles est de 100 x 70 cm !
Une fois les pages imprimées, celles-ci ont été envoyées près du Mans chez Delta Composants qui a réalisé les micro-perforations du motif du vaisseau.
Ces micro-perforations ont été faites par 15 outils de diamètres différents allant de 0,50 à 1,2 mm avec des pas de 0,05 mm. Pour la petite histoire, il y a 2 746 trous par couverture, soit 1 466 364 trous pour l’ensemble des albums !
Une fois les pages de garde perforées, celles-ci ont été transférées à Strasbourg, vérifiées, puis nous les avons acheminées sur Paris ou Jean-Claude Mézières à eu la gentillesse des les héberger malgré leur encombrement … autant dire que dans un entrepot ça va, mais dans un appartement, ça devient vite encombrant !!!
Puis armés de crayons blancs et d’un taille-crayon électrique (s’il vous plait !), Jean-Claude et Pierre Christin se sont attelés à la tache. Déjà, en temps normal, signer 500 exemplaires n’est pas forcément évident, mais quand il s’agit de ces dimensions, la manipulation devient tout de suite plus compliquée.
Trois jours plus tard, les pages étaient signées, renvoyées chez l’imprimeur et prêtes à être intégrées au reste de l’album.
Pendant ce temps, nous avions entamé l’impression de la couverture, voyez plutôt !
Bon, il restera l’étape (délicate) de la fabrication et de la reliure (dos toilé) pour la couverture, mais pour l’instant, le résultat est largement à la hauteur de nos espérances, ça va être magnifique 🙂
Passons donc à l’intérieur de l’album dont l’impression a été supervisée par Philippe Poirier :
Voilà, les folios sont maintenant entre les mains du relieur et si tout va bien, l’album devrait être disponible d’ici environ 4 semaines … A très bientôt !
Laisser un commentaire