Alix !
Un peu d’histoire…
La série Alix démarre en 1948 dans le journal de Tintin avant de paraître sous forme d’album aux éditions Casterman. Accompagné de son acolyte Enak, Alix vit de nombreuses aventures en compagnie de personnages historiques de l’Antiquité comme Jules César, Cléopâtre ou l’empereur Auguste.
Dans Le dernier Spartiate, un des meilleurs albums de la série, Alix et Enak font naufrage lors d’un voyage au large des côtes la Grèce. Quand Alix reprend conscience, avec pour seule compagnie les débris de son bateau, il se met en quête d’Enak qui a disparu. Rapidement, il découvre que le naufrage n’était en rien un accident et que son ami a été capturé et forcé à travailler dans les mines d’une colonie grecque… C’est en cherchant à le délivrer qu’il va découvrir le secret des derniers spartiates qui rêvent de redonner à la Grèce son antique splendeur…
La restauration d’un chef d’oeuvre
Le dernier Spartiate a été réalisé par Jacques Martin en 1967, et c’est dans cet album qu’il peut pour la première fois laisser libre cours à son amour pour la Grèce antique. Les pages qu’il réalise alors sont parmi les plus belles et les plus emblématiques de toute la série Alix.
Depuis la sortie de l’album, il y a presque 50 ans, certaines planches ont été vendues ou offertes, mais grâce à la générosité de Frédérique et Bruno Martin et l’aide précieuse de Roger Seiter, des éditions Casterman et en particulier de Jimmy Van Den Hautte, nous avons pu scanner quarante-trois des planches originales. Pour les dix-neuf pages manquantes, Fabrice Linck a fait un formidable travail de restauration à partir des films du noir et de photos d’époque afin de donner une cohérence à l’ensemble de l’album.
Autant le dire tout de suite : pouvoir travailler sur les originaux de cet album est à la fois la concrétisation d’un rêve d’éditeur et un immense plaisir ! Les 43 planches retrouvées ont toutes été rescannées par Casterman, en quadrichromie, pour rester au plus près des originaux de l’époque. Ces nouveaux scans en HD nous permettent d’apprécier pour le première fois toute la finesse de l’encrage de l’artiste, mais aussi ses repentirs, ses hésitations, sa méthode de travail.
Il fallait à un pareil album un écrin à sa mesure 🙂 Nous sommes donc heureux de vous proposer un très beau livre en grand format (30 x 42 cm), dans le même format que le Cuba Libre (Lefranc, par Jacques Martin également) que nous avons publié il y a deux ans. L’album comporte une couverture inédite de Marc Jailloux réalisée à partir d’une recherche de Jacques Martin pour l’édition en album (1967), une introduction de Patrick Gaumer, un dossier historique de Roger Seiter et un dossier graphique.
En bonus, l’ouvrage est livré avec une planche en noir et blanc en fac-similé, un ex-libris couleur inédit, un porfolio A4 contenant dix dessins de Martin peu connus, voire inédits (!) et le fac-similé du scénario original (2 pages dactylographiées) sous enveloppe.
Ajoutons que nous avons fait le choix pour les planches originales d’un traitement graphique pour revenir au plus près des planches telles qu’elles se présentaient à l’époque où l’auteur les a dessinées, à savoir que nous avons atténué le jaunissement du papier Scholler Parole utilisé pour offrir au lecteur des planches le plus conforme possible à leur état de 1967.
Les auteurs
Auteur et dessinateur prolifique de BD, Jacques Martin arrive en 1948 au Journal de Tintin, où il dessine aux côtés d’Hergé. C’est à ses début chez Tintin qu’il crée le personnage d’Alix, esclave gaulois vivant à l’époque de Jules César.
Quatre ans après le premier succès d’Alix l’intrépide, Jacques Martin décide de s’attaquer à l’histoire contemporaine. Pour cela, il crée Guy Lefranc, un reporter très souvent au cœur de situations plus catastrophiques les unes que les autres. C’est sur les recommandations de la direction du Journal qu’il dessine son nouveau héros à l’image d’Alix : blond et intrépide, s’inspirant même de ses origines gauloises pour le nom de Lefranc. Ce dernier sera d’ailleurs accompagné d’un acolyte semblable à Enak : Jeanjean, un jeune scout.
Les deux séries, ayant survécu au Journal de Tintin ainsi qu’au décès de Jacques Martin, sont publiées chez Casterman et rencontrent encore aujourd’hui un large succès.
Marc Jailloux, actuel dessinateur de la série Alix, a réalisé la couverture de cette version.
Florence Fantini, coloriste attitrée d’Alix, a réalisé les couleurs de la couverture et de la partie en couleur du portfolio.
Roger Seiter, scénariste des aventures actuelles d’Alix et Lefranc, en a assuré la direction éditoriale en fin connaisseur de l’œuvre de Martin.
Le Livre
Le livre est un grand format cartonné (30 x 42 cm) et contient
-
Une couverture inédite de Marc Jailloux réalisée à partir d’une recherche de Jacques Martin de 1967
-
Pages de gardes avant et arrière : agrandissements de cases
-
Quatre pages d’introduction de Patrick Gaumer, auteur, journaliste, spécialiste de l’œuvre de Martin
-
62 planches dont 43 rescannées en quadrichromie à partir des originaux
-
Une postface de Roger Seiter, scénariste (5 pages) détaillant le contexte historique de l’album
-
Un cahier graphique de 20 pages
Caractéristiques
- Couverture cartonnée 3mm, dos carré, pelliculage mat anti-rayures
- Papier Munken 170 gr.
- 96 pages
- 30 cm x 42 cm
- ISBN : 978-2-38289-108-7
- Sortie : juin 2024
- Numéroté sur 499 exemplaires
- Prix : 195 €
Et en bonus…
-
Un portfolio A4 de dix dessins sous pochette, dont plusieurs inédits (!)
-
Une reproduction de la planche 1, à l’échelle 1:1 (impression recto-verso)
-
Un tiré à part couleur tiré d’un dessin d’Alix réalisé pour la création d’une PLV grand format.
-
Une enveloppe contenant les deux feuillets de la première version du scénario proposé à Casterman par Jacques Martin