Le reflet d’un visage dans une fenêtre, une femme dans un train, le dernier flamant rose prenant son envol au crépuscule… Tout cela, et bien plus encore, Rembert Montald en a capturé l’essence pour les immortaliser dans son premier sketchbook : Figured Out.
Ce beau livre de 224 pages témoigne de cinq années de travail passionné. C’est un véritable voyage à travers ses souvenirs, capturés avec une intensité qu’aucune photo ne saurait égaler, selon lui.
L’artiste
Rembert Montald est un surdoué de l’illustration. Digne héritier de Kim Jung Gi, il nous entraîne au fil des pages de ses carnets dans les méandres de son imagination débridée qu’il retranscrit avec une maestria évidente. Grand voyageur, ayant vécu en Belgique, en Croatie et aux États-Unis, Rembert est toujours prêt à sauter dans un avion pour rapporter de l’autre bout du monde des images pour notre plus grand plaisir. Son épouse, Mariel, occupe une place centrale dans cet ouvrage, étant pour l’artiste une source d’inspiration majeure.
Le mot de Rembert
Il est enfin arrivé ! Ce livre reflète réellement comment je remplis mes carnets à dessin car il a été rempli de plus d’une centaine d’illustrations d’une reliure à l’autre.
J’ai toujours aimé les livres dans lesquels il y a tant de dessins qu’à chaque fois qu’on ouvre le livre, on découvre quelque chose de nouveau.
Cela a été un grand projet, et je suis tellement heureux de le partager avec vous ! 🙂
Rembert Montald en vidéo !
Découvrez Rembert Montald à travers des vidéos de Proko TV : la chaîne Youtube de Stan Prokopenko, artiste et enseignant qui met à disposition des vidéos d’instruction artistique.
Vidéo de 18min40.
Rembert Montald vous emmène à travers son livre à travers ses carnets de croquis, partageant son processus artistique et ce qu’il pense de son travail. Il parle de tout, des croquis de personnages, de ses souvenirs d’enfance, et aborde ses méthodes de dessin gestuel et anatomique (en anglais).
Vidéo de 14min45.
Vidéo de 32min.
Découvrez également les manières dont il utilise ses croquis pour explorer de nouvelles directions, et comment ses dessins lui ont permis d’être embauché chez Riot Games !
Vidéo de 17min.
Le mot de l’éditeur
J’ai rencontré Rembert pour la première fois le 6 septembre 2015 (il y a une photo ^^). C’était dans un festival à Bruxelles. A l’époque, j’avais été très surpris par la qualité de son travail malgré son jeune âge. Et vous savez quoi ? Entre temps, il s’est encore drôlement amélioré ! Aujourd’hui, je suis très heureux que les éditions Caurette publient son premier sketchbook, et… je sais déjà que celui-ci sera suivi de nombreux autres !
Jean-Christophe Caurette
Figured Out, disponible sur notre (super) site Liberdistri !