OTHELLO

De William Shakespeare

Par Julien Delval

(Visuels temporaires)

Après le succès de sa Monographie, Julien Delval & Les Éditions Caurette sont heureux de vous présenter son nouveau projet, une magnifique version illustrée d’Othello, l’une des tragédies les plus emblématique de William Shakespeare.

Précommande

Un mot de Julien Delval

L’œuvre de Shakespeare m’a toujours enthousiasmé, qu’elle soit interprétée en plein air dans les jardins de Cambridge, adaptée au cinéma ou illustrée par les grands Rackham et Dulac.

Quand j’ai envisagé de faire moi aussi une adaptation illustrée d’une des pièces de cet immense auteur et qu’il a fallu faire un choix, la tragédie d’Othello s’est immédiatement imposée, par sa notoriété et par sa résonance avec notre époque.

Je l’ai aussi choisie pour les lieux où elle se déroule : Venise, Chypre, la Méditerranée, quelque part dans une renaissance italienne et orientale que j’aime fantasmer.

Bien sûr, le théâtre est fait pour être joué et ce que je donne à voir ici n’est pas tant une illustration des scènes entre les personnages qu’une vision des décors et des costumes révélant les symboliques de la pièce.

J’éprouve un immense intérêt pour les décors d’Opéra du XIXe siècle comme ceux de Pierre-Luc-Charles Cicéri ou de Philippe Chaperon.

C’est leur force baroque que j’ai voulu insuffler à ce livre en montrant les conflits intérieurs et la passion des personnages à travers la scénographie et la peinture, révélant ainsi ce qui est au-delà du texte.

Ceci est ma proposition.

Othello couverture

Le classique de Shakespeare

L’action se déroule sur l’ile de Chypre.

En pleine tempête, le Maure Otello, chef de guerre victorieux, retrouve sa jeune épouse Desdémone. Mais sur place, il devient surtout la victime de la haine vorace et bien dissimulée de son lieutenant Iago, incarnation brute du mal, prêt à tout pour détruire son maitre. Lentement, Iago profite de sa relation confiante avec Otello pour distiller son venin et le persuade que Desdémone le trompe avec son lieutenant Cassio.

Iago fabrique chaque preuve de la culpabilité de Desdémone, accompagnant la colère du Maure d’indices apparemment tous plus irréfutables les uns que les autres. La jalousie dévore entièrement Otello, qui tombe aveuglé dans les griffes de Iago. Malgré les protestations répétées de Desdémone, injuriée puis bafouée en public, Otello la tue de ses propres mains, avant de se transpercer de sa propre épée en découvrant l’effroyable vérité.

Plus d’informations sur la pièce ici !

Un véritable classique intemporel de la littérature anglaise, Othello a influencé un très grand nombre d’auteurs et d’artistes à travers les âges.

Parmi les adaptations les plus notables, on trouve l’opéra de Verdi, toujours joué aujourd’hui, tout comme de nombreux films parmi lesquels l’héponyme Othello d’Oliver Parker, avec Laurence Fishburn et Kenneth Branagh, paru en 1995.

Des auteurs comme Agatha Christie et Honoré de Balzac sont aussi connus pour s’être inspirés des charismatiques personnages de la pièces, notamment du calculateur Iago. L’atmosphère particulièrement romantique et épique de la pièce en fait également une inspiration idéale pour des peintres comme Eugène Delacroix, qui peint entre 1847 et 1949 le chef d’œuvre Othello et Desdémone.

Le financement participatif

Deux campagnes de financement participatif ont été simultanément lancées le 14 février 2022, une sur Kickstarter et une autre sur la plateforme française Kiss Kiss Bank Bank.

“Mais pourquoi deux plateformes plutôt qu’une ?”

Il nous paraissait tout simplement impossible de publier ce magnifique album en une seule langue, quand on peut le publier en français ET en anglais !

Ces campagnes se sont terminées le 14 mars et ont rencontré un franc succès !

Elles ont permis un financement total de 39 019 €.

La campagne Kickstarter
La campagne Kiss Kiss Bank Bank

Les ouvrages sont désormais disponibles en précommande sur LiberDistri !

Précommande

Caractéristiques

Édition standard

22 x 29 cm

Couverture cartonnée et pelliculée

224 pages couleurs

Papier Artic volume white 150gr

Titre en dorure à chaud

Édition de luxe

Inclut toutes les caractéristiques précédentes, avec en plus :

Couverture alternative à définir

Coffret cartonné de 3 mm d’épaisseur

Ex-libris au format du livre d’une illustration d’Othello
sur papier 300 gr, signé par Julien Delval

Disponibilité

La version standard et la version coffret, chacune en français et anglais, sont désormais disponibles en précommande sur LiberDistri.

Précommande