À propos de Pierre Christin
Pierre Christin est indubitablement l’homme qui, dans les années soixante-dix, a révolutionné la bande dessinée. Journaliste, homme de lettres, il enfante des chefs-d’oeuvre et travaille avec les maîtres du 9e art depuis plus de cinquante ans. Avant-gardiste et visionnaire, sa plume a toujours été vagabonde. On lui doit bien sûr Valérian, mais aussi des ouvrages qui sont parmi les premiers romans graphiques, de la politique-fiction, des chroniques et des correspondances.
Pierre Christin est un monstre sacré qui a donné matière à rire et à penser à des générations de lecteurs.
Pierre Christin est un homme qui, dans ces pages, nous ouvre ses archives, sa mémoire et son coeur !
À propos du livre
Ces « conversations » reprennent de nombreux entretiens (dont plusieurs pour le mensuel DBD) et documents au travers desquels l’auteur aborde les grands thèmes qui lui tiennent à cœur en ce début du XXIe siècle.
“J’ai presque toujours travaillé avec des dessinateurs avec lesquels j’ai des rapports autres que des rapports strictement professionnels. C’est d’ailleurs cela, l’un des grands plaisirs du milieu BD. ça reste quelque chose où les relations affectives comptent encore.” -Pierre Christin
Le mot de l’éditeur
Pierre Christin a enchanté mon enfance, mon adolescence et ma vie d’adulte. Avec lui, j’ai voyagé dans les bas-fonds parisiens, au fin fond de la Russie communiste et sur des planètes situées à des années-lumière de notre galaxie. Les aventures qu’il nous a narrées, je les ai vécues au côté de ses personnages. D’ailleurs, ne le répétez pas, mais je connais son secret : il n’invente rien. Ses récits sonnent bien trop vrai pour être de la pure fiction. Ouvrez n’importe lequel de ses livres, même le plus farfelu. Immanquablement, au bout de quelques pages, on sait que tout est vrai ! Je suis sûr qu’il est en fait un extraterrestre venu du futur, doté de je ne sais quel don d’omniscience qui lui permet de coucher sur le papier les tréfonds de l’âme humaine.
Vous verrez, un jour, il sera démasqué.
En attendant, ce n’est pas très original, mais c’est à mon tour de lui dire simplement : “Merci, monsieur Christin.”
JC Caurette
“Quand je suis entré en BD dans les années soixante, on pensait que c’était un truc de débiles, surtout dans les milieux universitaires et littéraires. Il y avait Tintin et c’est tout. Seul un petit monde plutôt parisien s’y connaissait en bande dessinée et en humour.” -Pierre Christin
Caractéristiques
- 228 pages
- Format 21 x 29,7 mm
- 1,4 Kg
- Couverture cartonnée
- En partenariat avec dBD
- ISBN: 9791096315239
- 34,90 €
Auteurs
Pierre Christin, Christophe Quillien, Frédérique Pelletier, Volker Hamann, Jean-Pierre Dionnet, Stella Lory, Édith Rémond, Jean-Christophe Ogier, Philippe Lespinasse, Olivier Christin, Andreas C. Knigge, Jean-Claude Mézières, Luc Besson, Manu Larcenet, Frédéric Bosser.
Disponibilité
Disponible sur LiberDistri.com et dans toutes les bonnes librairies depuis le 29 janvier 2020 !
Cet ouvrage a été réalisé avec le soutien financier du Conseil Régional Grand Est et de la DRAC Grand Est
Pour en savoir plus sur Pierre Christin
- Article de France Culture : Pierre Christin – Valerian oscille entre science-fiction catastrophiste et utopiste
- Un article de France Culture : Sur la planete de Pierre Christin
- Exposition au Festival International de La Bande Dessinée d’Angoulême : Dans la tete Pierre Christin
- Page Wikipédia de Pierre Christin