« Ce livre est une première pour moi, je n’avais encore jamais eu l’occasion de feuilleter un tel « Bestiary ». Armel Gaulme nous donne à voir de superbes planches de dessin, pour la plupart réalisées au crayon à papier et quelques unes en couleur. Il s’agit là de portraits, de caricatures… de nombreux animaux avec des traits de caractères ou des traits physiques appartenant aux humains. Plus d’une centaine de planches où « la finesse de l’esprit et du trait de crayon sont délivrés d’égales façons » [John Howe]. »
« Il y a des intégrales qui sortent chaque année, mais “Les Gardiens du Maser” dans cet version définitive reste et restera longtemps comme une référence dans le genre. J’espère que l’éditeur aura l’idée de sortir d’autres intégrales de l’auteur ! En attendant je ne peux que vous conseiller l’achat des “Gardiens du Maser” en intégrale. »
« Cette intégrale de Les Gardiens du Mazer est une découverte sublime, dépaysante, entraînante, et qui est un bel hommage à l’univers de la science-fiction et du steampunk. La douceur du trait de Massimiliano Frezzato se marie très bien avec son univers post-apo où l’action et la stratégie jouent à armes égales. Un petit bijou, voilà tout ! »
L’histoire est loufoque et aventureuse avec un petit côté dramatique que je trouve parfois écrasé par l’humour. Néanmoins, il y a sans cesse des rebondissements qui ne vous laissent pas le temps de vous ennuyer. Les personnages sont attachants, drôles et caractériels. Leurs aventures vous fera forcément passer un moment de rire et d’aventure.
Maintenant, je tiens à vous parler de cette édition. Elle regroupe les six premiers tomes de la saga, mais également des dessins et des détails sur l’univers et les personnages avec une couverture inédite, des nouvelles couleurs et une nouvelle traduction.
« C’est magique ! Avant chaque nouveau chapitre, il y a la planche d’un personnage ou d’un décor exécuté en grand format, sur la page entière, c’est juste parfait. Les vaisseaux qu’ils soient aériens ou sous-marins sont fantastiques et leurs graphismes irréprochables. C’est visuellement beau, je pourrais mettre en référence Enki Bilal ou encore Moebius mais finalement Frezzato est à lui tout seul sa propre référence. »
« J’ai vraiment accroché à mort et c’est sans aucun doute une des lectures récentes qui m’a le plus marqué. Je pense que mon histoire personnelle avec cette BD doit grandement jouer sur ma subjectivité, mais l’enthousiasme est bien réel et inextinguible.
Pour résumer, une lecture prenante menée tambour battant, un auteur au style affirmé qui sait ce qu’il veut raconter et une édition à la hauteur de l’œuvre, dans Mortal Kombat, on appelle ça une fatality. »