CUBA LIBRE – TIRAGE DE LUXE

Jacques Martin, à l’origine d’Alix et Lefranc

Auteur et dessinateur prolifique de BD, Jacques Martin arrive en 1948 au Journal de Tintin, où il dessine aux côtés d’Hergé. C’est à ses début chez Tintin qu’il crée le personnage d’Alix, esclave gaulois à l’époque de Jules César. Accompagné de son acolyte Enak, Alix vit de nombreuses aventures en compagnie de personnages historiques de l’Antiquité comme César, Cléopâtre ou encore l’empereur Auguste.

Quatre ans après le premier succès d’Alix, Alix l’intrépide, Jacques Martin décide de s’attaquer à l’histoire contemporaine. Pour cela, il crée Guy Lefranc, un reporter très souvent au cœur de situations plus catastrophiques les unes que les autre. C’est sur les recommandations de la direction du Journal qu’il dessine son nouveau héros à l’image d’Alix : blond et intrépide, s’inspirant même de ses origines gauloises pour le nom de Lefranc. Ce dernier sera d’ailleurs accompagné d’un acolyte semblable à Enak, Jeanjean, un jeune scout.

Les deux séries, ayant survécu au Journal de Tintin ainsi qu’au décès de Jacques Martin, sont publiées chez Casterman et rencontrent encore aujourd’hui un large succès.

Couverture originale de l’édition Casterman

Cuba Libre, une aventure au cœur de l’Histoire

Paru en septembre 2014, Cuba Libre est la cinquième aventure de Lefranc depuis la disparition de son créateur en 2010. Le scénario de Roger Seiter et les dessins de Régric rendent toutefois hommage au personnage et l’intrigue est palpitante à souhait.

Comme toutes les aventures de Lefranc, celle-ci s’inscrit au cœur de l’Histoire, à Cuba en 1958. De nombreuses personnalités croisent le chemin de notre héroïque reporter, à commencer par Ernest Hemingway. Persuadé d’avoir découvert d’anciennes ruines de l’Atlantide, ce dernier invite Lefranc à Cuba, au prétexte d’une simple interview, afin de lui révéler sa découverte. C’était bien entendu sans compter sur les tensions à l’œuvre sur l’île ! Outre les combats entre les révolutionnaires menés par Fidel Castro et le régime du dictateur Batista, la mafia américaine prévoit une opération de taille à Cuba, impliquant l’arme atomique…

Caractéristiques

Chez Caurette, nous nous faisons une joie de publier cet album en version luxe pour tous les fans (et on les sait nombreux) de Lefranc et de l’univers de Jacques Martin !

Cet album, d’un format de 30 x 42 cm et d’une centaine de pages, sera imprimé à environ 300 exemplaires, numérotés et signés par les auteurs. Le format reprend quasiment celui des planches originales de Régric. L’album sera en noir et blanc et inclura le séquencier complet illustré de Roger Seiter et une interview des auteurs réalisée par Stéphane Jacquet d’Alixmag. Il sera à vous pour la modique somme de 149 € TTC.

S’ajouteront à l’ouvrage :

  • une planche originale et une planche crayonnée en fac-similé de 36,5 x 50 cm

  • un tiré à part couleur inédit, numéroté et signé

  • une enveloppe en fac-similé adressée au Globe et contenant un article original de Lefranc sur la découverte d’Hemingway, ainsi que quatre “photos” en sépia prises par notre reporter

  • un livret indépendant reprenant les crayonnés de l’album

DISPONIBLE EN AUTOMNE 2021