Jean-Christophe Caurette - Edition

Jean-Christophe Caurette

Les Editions Caurette font partie de la société Optima fondée en 1986 par Jean-Luc Caurette (le père) et qui a étendu ses activités à la bande dessinée depuis 2012 par l’intermédiaire de Jean-Christophe Caurette (le fils).

Jean-Christophe a participé à la fondation du Festival Européen de la bande dessinée de Strasbourg (Strasbulles) où il a officié pendant quelques années à divers postes avant d’en prendre la direction de 2011 à 2013. C’est dans ce cadre qu’il invite le dessinateur coréen KIM Jung Gi dont il devient rapidement l’agent en Europe, puis le distributeur exclusif par l’intermédiaire des Editions SuperAni.

Après 4 ans d’activité, nous avons considéré comme opportun de scinder les activités d’édition entre SuperAni qui promeut principalement des dessinateurs asiatiques, et la structure nouvellement créée des Editions Caurette qui se concentre autour du travail d’auteurs « franco-belges ».

Les Editions Caurette proposeront dans un premier temps quatre collections :

  • Retour aux Sources est une collection de tirages de luxe de grands classiques du 9ème Art édités en repartant aux maximum des documents originaux des auteurs, rescannés pour l’occasion.
    • Premier titre : Valérian : Les Oiseaux du Maître, de Pierre Christin et Jean-Claude Mézières
    • Titre à paraître : Valerian : Métro Châtelet Direction Cassiopée, de Pierre Christin et Jean-Claude Mézières
  • Director’s Cut éditera également des tirages de luxe, mais concernera des auteurs plus jeunes et mettra l’accent sur les documents complémentaires et bonus venant compléter les pages originales en très grand format.
    • Premiers titres à paraître : Jim Hawkins de Sébastien Vastra (courant 2017) et Ravages de JD Morvan et Rey Macutey
  • FIRST fera la part belle à des histoires originales dans des formats franco-belge ou comics avec une très grande liberté de ton laissée aux auteurs pour développer leurs univers.
    • Premiers titres à paraitre : Kiliwatch (collectif – hiver 2016) et Kong Crew (Eric Herenguel – printemps 2017)
  • Et enfin, une quatrième collection proposera des sketchbooks d’illustrateurs et auteurs de bande dessinée édités en grand format de qualité.