Artificial “Intelligences” ?!?!
Premièrement, soyons clairs : “Artificial Intelligence” n’a pas plus d’intelligence qu’un cactus. Le terme de “plagiarisme assisté” est bien plus proche de la réalité.
Ce plagiarisme représente tout ce que je déteste. C’est probablement un outil amusant, mais il est à la création ce qu’un jeu vidéo est à la vie réelle. Ce n’est pas parce qu’un joueur a atteint le niveau 256 dans un jeu de combat qu’il a le moindre de don pour se battre dans la vie réelle.
Bref, je pourrai continuer longtemps, mais je veux simplement dire à ceux qui achètent nos livres que chez Caurette, vous ne trouverez AUCUN ouvrage réalisés, même partiellement, avec un logiciel génératif.
Derrière nos livres, il y a des auteurs. Des PERSONNES. Qui ont passés des années de galère pour en arriver là où ils sont. Et ne croyez pas que, même pour les plus doués d’entre eux, ce soit facile. Bien sûr, ils ont acquis une technique, un savoir-faire, des réflexes et des facilités, mais l’acte de création lui-même n’a rien à voir avec ça.
Tout ça pour dire que moi-même, et toutes les éditions Caurette, s’engagent formellement à ne PAS publier d’images générées artificiellement par des logiciels. D’ailleurs, on le mets même dans nos contrats depuis 2023.
Jean-Christophe CAURETTE