Nous travaillons avec…

 width=

Even Mehl Amundsen est un concept artist norvégien. Il a travaillé pour les studios Volta, Blizzard, Riot, Wizards of the Coast et j’en passe. Ses passions ? Voyager, enseigner et créer le monde de TEGN !

Au catalogue :

TEGN – Book 3 (2018)

TEGN – Book 2 (2018)

– TEGN – Book 1 (2017)

– Decade (à paraître en 2020)

Né en 1968, Alain Ayroles est un scénariste rare mais précieux ! Auteur de séries comptant parmi les meilleures de l’histoire de la bande dessinée (Garulfo, De cape et de crocs, D…), il s’est associé à Juanjo Guarnido pour réaliser Les Indes fourbes dont les Editions Caurette sont trèèès fières de sortir le tirage de luxe !

PS : Jean-Christophe Caurette défiera en duel au tire-bouchon tout lecteur qui n’idôlatrera pas Alain Ayroles.

Au catalogue :

– Les Indes Fourbes – Tirage de Luxe (2020)

Thierry Capezzone est un auteur français de bande dessinée, résidant au Danemark, né le 2 novembre 1963 à Lyon. Il débute dans le journal Spirou en 1992 où il est l’assistant de Daniel Kox sur la série L’Agent 212. Dans les années 90, il collabore avec Vincent Mike Deporter sur la série dingo-pubs pour Spirou et avec Michel Rodrigue sur la série les pieds nickelés chez vent d’ouest.

En 2003, il crée avec le scénariste danois Jan Rybka la série H.C. Andersen junior. Dans les années 2000 il est très productif et travaille sur de nombreuses séries à la fois en Scandinavie mais également en France. Il dessine entre autres les aventures du p’tit Chabal aux éditions Vent d’Ouest, il reprend le dessin sur des personnages cultes norvégiens : flåklypa et les aventures de Petzi avec un premier album de pure bd qui s’intitule Petzi et le volcan . L’album sort dans plusieurs pays et en France aux éditions Chours du groupe Paquet.

Depuis le début des années 2010, il travaille sur plusieurs albums historiques danois et en 2017 il retrouve son partenaire de dessin Vincent Deporter pour un album intitulé le roi et le moine.

Au catalogue :

Petzi et le cochon volant (2020)

Pierre Christin

Est-il nécessaire de présenter Pierre Christin, auteur de tant d’ouvrages de références ? Son parcours: Cours complémentaire avec atelier bois et fer, puis lycée Turgot dans le Marais, puis Sorbonne et Sciences Po Paris, thèse de doctorat en littérature comparée sur Le fait divers, littérature du pauvre. Créateur puis responsable de l’école de journalisme de Bordeaux (aujourd’hui IJBA), collaborateur régulier du magazine Pilote jusqu’à la disparition de celui-ci, il est aussi pianiste de jazz amateur. Il a travaillé avec Jacques Tardi, François Boucq, Enki Bilal… C’est avec celui-ci qu’il crée les « Légendes d’Aujourd’hui »

, qui feront date dans l’histoire de la BD  et même dans l’histoire tout court en préfigurant la fin du système soviétique…dix ans avant son écroulement. En 1967, il lance avec son grand ami, Jean-Claude Mézières, la série Valérian, qui nous fait encore rêver aujourd’hui ! Bref, Christin est un homme de talent, et nous sommes très fiers de pouvoir collaborer avec lui !

Dave Coverly

Dave Coverly est originaire du Michigan (États-Unis). Très populaires sur Internet, ses dessins jouissent d’une grande diffusion. Mais il n’avaient, jusqu’à présent, jamais été traduits en français ! Ces dessins sont quotidiennement publiés dans plus de 400 journaux dont le Washington Post, le Globe & Mail, le Chicago Tribune ou encore le New Yorker. En 2009, il reçoit le Reuben Award pour le meilleur dessin d’humour.

Au catalogue :

Speed Bump T1: Non-Sens Unique (2019)

– Speed Bump T2 : Capillotracté (2020 – à paraître)

Cromwell

CROMWELL

Cromwell, provocateur dans l’âme, est fils d’officier de la Légion Étrangère. Interdit de bande dessinée, il séjourne chez les Jésuites puis à l’École Spéciale Militaire de Saint-Cyr, où grâce à un subtil sabotage d’examen, il s’écarte de la voie tracée par son paternel. Après une aventure chez les paras, il intègre l’École des Gobelins… Un an et demi plus tard, le monde du dessin animé s’ouvre à lui, et un harcèlement quotidien lui permet d’y inviter Riff Reb’s. Ensemble, ils bousculent ensuite le 9e Art en créant l’Atelier Azylum… En quelques années, il est devenu l’un des chefs de file d’une nouvelle école de bande dessinée, mêlant habilement un graphisme habité et novateur à un discours souvent corrosif, subversif : Le Bal de la Sueur, Minettos Desperados, Anita Bomba… Texte © Soleil

Au catalogue :

EndZone (à paraître en 2020)

Né en 1972, Julien Delval est diplômé de l’École nationale supérieure des arts décoratifs de Paris. Il devient illustrateur en travaillant dans le milieu du jeu de rôle pour les éditions Multisim. Les rencontres qu’il y fait le mèneront à réaliser de nombreuses couvertures de romans adulte ou jeunesse pour différents éditeurs. Toujours présent dans le monde ludique, auprès de l’éditeur Days of Wonder principalement, et après un passage dans la Bande Dessinée, il se consacre aujourd’hui à des œuvres plus personnelles, soutenu par la galerie Daniel Maghen. Il y met en scène des mondes antiques, mythologiques et fantastiques inspirés de la peinture classique et de l’imagerie du XXe siècle.

Sylvain DESPRETZ

Sylvain Despretz est un réalisateur-scénariste indépendant qui a longtemps travaillé aux États-Unis et en Europe dans les domaines du story-board et de l’illustration. Ses années de formation ont été encadrées par le regretté Jean “Mœbius” Giraud, artiste de de renommée mondiale.

Installé à Hollywood, il a créé des story-boards pour le réalisateur David Fincher sur le clip vidéo de Madonna Like a Prayer, et a travaillé aux côtés de la pop star Michael Jackson sur les concepts de ses vidéos avant la sortie de l’album Dangerous. À la fin des années 90, Sylvain a été engagé par le réalisateur Ridley Scott et pendant une décennie, il a contribué à développer de nombreux projets de longs métrages et de publicités.

Depuis deux décennies, son nom figure au générique de plusieurs films à succès, notamment La planète des singes, Harry Potter, The fountain ou Alien Resurrection.

Il vit à Los Angeles, Londres et Paris.

Au catalogue :

– Los ángeles (à paraître en 2020)

Even Mehl Admunsen

Jesper Ejsing est un artiste freelance Danois. Il habite à Copenhague, et il a travaillé entre autres pour des entreprises comme Wizards of the Coast (Magic: The Gathering, Donjons et Dragons), Blizzard, sur des jeux comme Runwars, Runebound, Descent, etc…

Au catalogue :

Elsewhere (2019)

Even Mehl Admunsen

Jérémie Fleury est un auteur et illustrateur polyvalent, issu de l’école lyonnaise d’illustration Emile Cohl. Diplômé en 2010, il travaille en tant que character designer pour des studios de jeux vidéo tels qu’Ubisoft avant de s’installer à son compte.

En 2012 est publié son premier album jeunesse, une adaptation de Dracula qui a été traduite en plus de 6 langues. Par la suite, il multiplie les publications chez des éditeurs tels qu’Hachette, Nathan, Flammarion, Bayard et Auzou.

Il illustre les histoires d’Azuro, un petit dragon bleu qui rencontre un vif succès auprès des enfants et de leurs parents. Chacune de ses nouvelles aventures véhicule un message tendre et positif, notamment de tolérance. La série est en cours d’adaptation pour la télévision.

Ses séries de romans L’enfant-dragon, Malenfer et Sombreterre ont également conquis les jeunes lecteurs.

En plus de ses travaux pour l’édition de livres, il illustre des jeux de société pour lesquels il a remporté plusieurs prix d’illustration. On peut noter Fourberies, Océanos, Yamataï et Fertility.

Illustrations numériques, peintures à l’acrylique ou à l’aquarelle, dessins au crayon ou à l’encre, réalisation de sculptures en argile …, Jérémie aime multiplier les techniques et donner de nouvelles formes à ses créations.

Au catalogue :

Cool Girls (2019)

Xavier FOURNIER

Xavier Fournier est écrivain, journaliste et conférencier spécialisé dans l’univers des comics ; il publie des articles sur ce sujet depuis 1993. Après des débuts dans USA Magazine, il a participé pendant 18 ans au magazine spécialisé Comic Box et a déjà publié quatre ouvrages à ce jour : Super-Héros : Une histoire française, Super-Héros Français : l’Anthologie, Super-Héros l’Envers du costume et Comics en guerre. Il n’a pas d’identité secrète (quoi que ?) mais c’est toujours lui qu’on appelle en dernier recours quand on a des questions sur le sujet !

Massimiliano

Massimiliano Frezzato est né à Turin en mars 1967. Il se met à faire de la bande dessinée très jeune et publie sa première histoire courte à 17 ans. Après quelques années passées dans le secteur de la publicité, il revient à ses premières amours et en 1995, il commence à travailler sur une épopée haletante et onirique qui l’occupera pendant plus de dix ans : Les Gardiens du Maser.

Armel Gaulme

Né en 1981, Armel Gaulme est diplômé de Penninghen/Académie Julian (Paris), où il enseigne aujourd’hui le dessin classique et la perspective. Initié au dessin par Alan Lee, John Howe et les illustrateurs européens des années 1900, il se consacre surtout à la création de carnets dessinés.
A la suite de ses études, il illustre plusieurs séries d’ouvrages jeunesse aux éditions Adam Biro/Le Baron Perché sous la direction de Maylis de Kerangal, puis chez d’autres éditeurs (Casterman, Bayard, etc.) avant de se tourner vers la production audiovisuelle, jeu vidéo/animation/publicité, pour laquelle il produit de très nombreux dessins de préproduction et des matte paintings. En parallèle, il commence à enseigner dans plusieurs écoles d’art et dans son propre atelier.

Né en 1967 à Grenade, Juanjo Guarnido est un illustrateur de bande dessinée de renom. On ne présente plus la fameuse série des Blacksad, qu’il a réalisé avec Juan Díaz Canales, mais il est aussi à l’origine de projets tels que Sorcelleries, d’après le scénario de Teresa Valero, ou encore le clip musical “Freak of the week” de Freak Kitchen.

Eric Hérenguel

Artiste français autodidacte, il commence sa carrière en dessinant des histoires courtes de J-P Croquet dans le journal “Tintin”. La liste de ses ouvrages est impressionnante ! Il a publié chez tous les grands éditeurs franco-belges : Glénat (Balade au Bout du Monde), Vents d’Ouest (Krän et Lune d’Argent sur Providence), Zenda (Carnivores), Soleil (Légendes de Troy), Delcourt (Edward John Trelawnay), Caurette (Kiliwatch)…

Even Mehl Admunsen

Né en Bulgarie en 1972, il a émigré aux Etats Unis lorsqu’il avait une vingtaine d’années et a entamé une carrière dans le divertissement qui lui a permis de travailler sur des films comme Spiderman ou Les Indestructibles. Il a travaillé un peu partout à travers le monde, y compris chez Disney, Pixar, ou encore avec Steven Spielberg.

Au catalogue :

Inspire (2018)

Even Mehl Admunsen

KIM Jung Gi est un artiste coréen, né en 1975 à Goyang-Si, une province de Kyongki en Corée du Sud. A 19 ans, il entre a l’Ecole des Beaux-Arts et en sort quelques années plus tard avec un Master d’Art et de Design. Il étudie ensuite 3 ans à l’Université de Dong-Eui à Busan, sur la côte Ouest, qui est réputée pour son enseignement technique. Sur place, les 23 000 étudiants de l’université lui fournissent une bonne source d’inspiration pour travailler son anatomie et ses scènes de foules ! Coté inspiration, Kim Jung Gi a effectué son service militaire pendant deux ans dans les forces spéciales ce qui lui a permis de mémoriser l’image d’ un nombre impressionnant de véhicules et d’armes.
Depuis 2007, il publie régulièrement ses Sketchbooks qui regroupent plus de 3500 pages des dessins qu’il réalise ‘pour le plaisir’ à longueur d’année.
Quand il n’enseigne pas à AniChanga, l’école de dessin qu’il a co-fondée à Séoul avec Hyun Jin Kim, il travaille avec l’écrivain français Jean-David Morvan et parcourt le monde pour réaliser des Drawings Shows qui laissent à chaque fois le public pantois.

Karl Kopinski

Originaire de Nottingham (Grande-Bretagne), Karl Kopinski travaille dans l’illustration depuis 1997.
En grande partie autodidacte, il utilise aussi bien les techniques traditionnelles (peinture à l’huile, crayons, aquarelle…) que les nouvelles technologies. Parmi ses clients : Peter Jackson, Hasbro, Ubisoft, Aboud Creative, Sixmorevodka, Wizards of the Coast et Games Workshop pour ne citer que quelques noms connus…
Passionné de portrait, Karl Kopinski a réalisé de nombreuses séries autour du cyclisme et de personnalités dont Sir Paul Smith pour qui il a réalisé la couverture de l’ouvrage “Hello my name is Paul Smith”.

Raphaël Lacoste est un directeur artistique et illustrateur français, né à Paris en 1974. Il a étudié à L’École des Beaux-Arts de Bordeaux et à l’école de la Cité Internationale de la Bande Dessinée et de l’Image d’Angoulême dans le but d’apprendre l’animation 3D. Après ses études d’aimation, Raphaël Lacoste a rejoint la société de jeux vidéo Kalisto, en tant qu’environment artist. Quelques années plus tard, il est sélectionné pour être directeur artistique de la production du jeu Prince of Persia: Les Sables du Temps, chez Ubisoft. Un VES Award plus tard, décerné pour son travail sur les cinématiques de Prince of Persia: The Two Thrones, Raphaël intègre l’équipe de RodeoFX, à Montréal, en tant que Matte Painter et Concept artist. Il a alors la chance de travailler sur les longs métrages tels que Terminator Salvation, Voyage au Centre de la Terre, ou encore Jupiter Ascending. Aujourd’hui, on peut également voir apparaître son nom sur la franchise Assasin’s Creed.

Au catalogue :

– Worlds (2020 – à paraître)

Auteur, illustrateur, cinéaste et conférencier, Peter Madsen a publié ses premiers strips à quinze ans. Quelques années plus tard, il arrêtera les études de médecine pour se concentrer sur la réalisation du dessin animé tiré de l’univers de Valhalla, série de bande-dessinée qu’il avait commencé en 1979. Il s’agit de son plus gros succès. Peter Madsen a aussi écrit et illustré des romans graphiques (The Son ofMan, The Story of Job) ainsi que des livres pour un public plus jeune (Signe’s Christmas, The Journey to Jerusalem, The Fairy Tale Book…).

Vincent MALLIÉ

Vincent Mallié est un auteur de bande dessinée français principalement connu pour ses séries Hong Kong Triad, L’Arche, Les Aquanautes, Avant la Quête et Le Grand Mort dont le 8ème et dernier tome est paru en 2019.

Artiste américain basé à Dallas, Andrew Mar est illustrateur et concept artist ayant pu créer de nombreuses illustrations de Fantasy. Vous pouvez suivre le travail d’Andrew directement sur son site personnel ou bien encore sur son compte Instagram.

Au catalogue :

– Aphos (2020)

James Martin

James MARTIN

James Martin est un illustrateur américain. Après avoir obtenu un diplôme en Illustration au « Art Center College of Design » de Pasadena, il a travaillé pour la légende de la bande dessinée Neal Adams en tant que dessinateur de storyboard et d’affiche de film. Il commence ensuite une carrière de freelance dans l’industrie du film et du divertissement à Los Angeles. De nombreuses personnalités lui passent alors commande comme : Lorne Michaels, Spike Lee, Steven Spielberg, les Grammy Awards, Mattel, Paramount Pictures, Universal Pictures, Disney Magazine, Lightstorm Entertainment, Marvel Comics and les réalisateurs James Cameron et Jean-Pierre Jeunet. Pendant 20 ans il a occupé différentes fonctions artistiques en collaborant avec de grands studios d’animation tels que Walt Disney Feature Animation et DreamWorks Animation. Il a notamment travaillé sur des films comme Tarzan, Shrek 4, Dragons 1 et 2, Hercules, Le bossu de Notre Dame ou encore la Planète au trésor.

Tout au long de sa carrière, il a réussi le pari de continuer à perfectionner son art et à enseigner dans diverses grandes universités à travers le pays en parallèle de ses différentes activités dans l’industrie du cinéma.

Il est actuellement membre du corps professoral du département d’illustration du « Ringling College of Art and Design » de Sarasota, en Floride.

Au catalogue :

-Muse (à paraître en 2020)

Jean-Claude Mézières est le père de la série de science-fiction Valérian et Laureline, qui partage avec Pierre Christin.  Il reçoit en 1984 le Grand Prix du Festival d’Angoulême. En 1987, il réalise Lady Polaris avec Pierre Christin. Puis quelques années plus tard, il sera sollicité par Luc Besson pour créer les décors du Cinquième Element (les taxis volants, c’est lui!). Bref, Jean-Claude Mézières est un précurseur et un grand-homme de la bande dessinée avec qui nous avons l’honneur de collaborer !

Au catalogue :

Brooklyn Station Terminus Cosmos – Version Luxe (2020 – à paraître)

Métro Châtelet Direction Cassiopée – Version Luxe (2017)

Les Oiseaux du Maître – Version Luxe (2016)

Dan PIRARO

Dan Piraro est originaire du Missouri (États-Unis). Publiés quotidiennement dans de nombreux journaux américains, ses dessins lui valent aussi un grand succès sur Internet. Il a gagné à plusieurs reprises le Reuben Award du dessin d’humour, ainsi qu’une multitude d’autres prix prestigieux. Venez découvrir son univers loufoque et décalé !

Au catalogue :

– Bizarro T1: Bizarro-ci, Bizarro-là ! (Septembre 2019)

– Bizarro T2 : Carto(o)n plein ! (2020 – à paraître)

Jaouen Salaün est un dessinateur français né dans l’Hérault en 1979. Il découvre le dessin tardivement en 1995 avec Moëbius, Gillon, Liberatore et Gimenez. Dès lors il se passionne pour l’image. Il suit un cursus artistique à l’école Emile Cohl de 1999 à 2003.

A ses débuts il illustre de nombreux manuels scolaires, des romans jeunesse, des cartes de jeu… Il enseigne la perspective deux ans dans une école d’architecture intérieure. En 2006 il débute la bande dessinée avec « Nova » sur un scénario de Julien Blondel.

Puis il réalise le premier tome de Carthago Adventures avec Christophe Bec au scénario.

En 2009 il rejoint, en tant que story-boarder publicitaire, l’agence Pavillon noir avec laquelle il collabore encore aujourd’hui.

Entre 2014 et 2017 il dessine la série Eternum, toujours avec Christophe Bec.

Depuis 2017 il travaille étroitement avec la revue Carbone, projet transmédia qui explore toute la culture pop.

Au catalogue :

– Dreambook (2019)